PENDANT UNE SEMAINE, plus de 10 000 acteurs de la recherche et de la culture scientifique et technique se mobilisent pour organiser près de 2 500 manifestations dans toutes les régions de France et faire partager leur passion.
La Fête de la science, qui est née en 1991 à l'initiative d'Hubert Curien, ancien ministre de la Recherche, est en effet l'occasion de sensibiliser et de familiariser le public aux sciences et aux technologies. Cette 14e édition met l'accent sur deux grandes personnalités : Albert Einstein, dans le cadre de l'année mondiale de la physique, et Jules Verne, pour le centenaire de sa mort.
Ce sont tous les sites du savoir scientifique et technologique qui ouvrent grand leurs portes : organismes de recherche, pôles scientifiques et technologiques, universités et grandes écoles, établissements scolaires, musées, maisons de la culture ou de la nature, centres de culture scientifique, technique et industrielle (Ccsti), librairies, bibliothèques et médiathèques, salles de spectacles et de cinéma, espaces urbains et commerciaux, mairies et préfectures, entreprises et industries.
Les visiteurs peuvent découvrir le travail des chercheurs et des techniciens au sein même des laboratoires de recherche, effectuer des expérimentations, poser des questions... Un foisonnement d'initiatives est proposé, où le théâtre, la musique, le cinéma et même la gastronomie s'associent à la chimie, à la biologie, aux mathématiques, à l'ethnologie. Les sciences ont les idées larges.
Des villages pour partager le savoir.
Par ailleurs, l'édition 2005 fait une large place aux villages des sciences : petites cités scientifiques au cœur des villes, ils sont les piliers de la Fête de la science. Découverte d'un lanceur de fusée, présentation d'un tir laser, de nombreuses animations et activités ludiques y sont proposées. Ces villages sont des lieux propices pour valoriser les savoirs et les savoir-faire régionaux et européens dans les domaines de la recherche et des technologies. Car il n'y a pas de sciences sans partage du savoir.
Cette année également, Lire en fête, organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, reconduit son association avec la Fête de la science. Des manifestations communes sont proposées pour mettre à l'honneur des ouvrages à caractère scientifique et technique.
La longue liste des manifestations est disponible sur le site recherche.gouv.fr.
La Guadeloupe, la Martinique, la Polynésie, la Réunion, la Nouvelle-Calédonie et Mayotte célébreront cet événement entre les mois de novembre et décembre.
Exemples de rendez-vous santé
- A Paris (hôpital Pitié-Salpêtrière), le Pr Brigitte Autran organise une visite-conférence afin d'apporter au public des notions sur les études effectuées en vaccinologie, les résultats escomptés, l'historique des vaccins, la politique vaccinale ou internationale, les perspectives d'utilisation des vaccins en pratique médicale et de santé publique. Mercredi de 10 heures à 12 heures.
- A Lyon (bibliothèque universitaire section santé), une exposition est proposée, « Quand la science rejoint l'art », réalisée à partir de la collection photographique de l'Inserm, avec des vidéos sur le thème de l'imagerie médicale et une conférence.
- A Lille (hôpital Jeanne-de-Flandre et hôpital cardiologique), les chercheurs font le point sur la recherche clinique chez l'enfant en France, avec une visite du centre d'investigation clinique et de son antenne pédiatrique, démonstrations de nouvelles techniques de recherche ambulatoire. Vendredi, séance à 14 heures (hôpital cardiologique) et samedi séance à 9 h 30 (hôpital Jeanne-de-Flandre)
- A Poitiers (espace Mendès-France), des animations sont proposées sur le thème de la santé. Mercredi de 14 heures à 18 heures, samedi de 14 heures à 18 heures, dimanche de 14 heures à 18 heures.
- A Auxerre (salle Vaulabelle), le village des sciences propose des animations pour mieux comprendre la physique-chimie du tabac et comment les substances actives du tabac interférent avec le système nerveux de l'homme. Samedi de 10 heures à 17 heures et dimanche de 10 heures à 17 heures.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature