Le Temps cadeaux
Noël 2001
Il fallait un éditeur aussi audacieux qu'amoureux des belles choses que Diane de Selliers pour se lancer dans l'épopée homérique - et jamais réalisée depuis 2 700 ans - de faire illustrer l'« Iliade » et l'« Odyssée » d'Homère dans leur totalité. Le résultat est étonnant. Les créations de Mimmo Paladino - un peintre, dessinateur, sculpteur, graveur italien qui s'exprime dans un style contemporain emprunt d'une conception classique - sont à la fois délicates et profondément évocatrices, qu'il s'agisse des combats guerriers tragiques de l'« Iliade » ou de l'univers marin de l'« Odyssée », des sacrifices héroïques ou des aventures amoureuses, des rencontres divines. Le plaisir est renouvelé de page en page, car Mimmo Paladino a travaillé avec une totale liberté d'interprétation et une variété technique surprenante, mêlant aquarelle, dessin, gouache, encre de Chine, collage, grattage, brûlage, feuille d'or... Au total, 200 uvres peintes en profonde concordance avec la puissance émotionnelle du texte d'Homère, ces 27 646 vers qui retracent vingt années d'errance d'un bout à l'autre de la mer Méditerranée. Plus qu'un livre, une uvre d'art indispensable.
Diane de Selliers éditeur, 652 pages en 2 volumes reliés sous coffret de luxe illustré, 245 euros jusqu'au 31 janvier 2002 puis 302 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature