Lors du forum sur les urgences qu'il a organisé, Bernard Kouchner a jugé insuffisantes les actions qu'il a conduites dans ce domaine jusqu'à présent. « Elles n'ont pas permis, a-t-il estimé, de résoudre l'ensemble des difficultés qui sont posées par l'accroissement constant des passages aux urgences », répétant un peu plus tard, « l'injection de moyens dans les services d'urgences montre ses limites ».
Aux mesures déjà prises (création de postes supplémentaires de praticiens hospitaliers - PH -, d'assistants et de contractuels, crédits nouveaux, lutte contre la violence dans les services), le ministre juge donc « indispensable » d'en ajouter de nouvelles. Il prône des « actions concrètes d'organisation de l'ensemble de la chaîne des soins » et se préoccupe en particulier de la prise en charge en amont et en aval des urgences et de l'organisation interne des urgences à l'hôpital. Il souhaite aussi que des « mesures statutaires » permettent de mieux reconnaître la spécialité d'urgentiste.
Très disert sur le chapitre des urgences préhospitalières, Bernard Kouchner affirme qu'il attend « de grands progrès » de l'accord sur la permanence des soins conclu le 1er mars entre l'Etat, l'assurance-maladie et l'Ordre des médecins. Il annonce, en outre, qu'une étude est en cours dans son ministère pour trancher et décider d'une mise en place généralisée de maisons médicales de garde en ville ou de consultations non programmées de médecins libéraux au sein de l'hôpital.
Kouchner reconnaît qu'il faut faire plus pour les urgences
Publié le 18/03/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7089
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature