Le ministre délégué à la Santé, Bernard Kouchner a installé le « Fonds de promotion de l'information médicale et médico-économique » (FOPIM) en présidant la première réunion de son comité d'orientation, annonce le ministère dans un communiqué.
Ce Fonds, prévu par la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2001, a vocation « à fournir aux professionnels de santé une information publique claire, précise et concise, validée scientifiquement, utilisable dans leur pratique quotidienne, sur le bon usage des médicaments », précise le ministère de la santé.
Le FOPIM est géré par l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et « dispose de 10 % du produit de la taxe sur la promotion pharmaceutique », versée tous les ans par l'industrie pharmaceutique, soit cette année un budget de 20 millions d'euros.
Son comité d'orientation regroupe les pouvoirs publics (DGS, DSS, DHOS et Afssaps), les Caisses d'assurance maladie, ainsi que trois personnalités qualifiées, nommées par les pouvoirs publics : le Dr Richard Bouton, ancien président de MG-France, Le Dr Philippe Bonet, président de l'Unaformec (Union nationale des associations de formation médicale continue) et Martine Allain-Regnault, journaliste à France Télévision.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature