LODÈVE
Le musée de Lodève consacre une exposition au peintre polonais Moïse Kisling (1891-1953), en livrant un aperçu exhaustif de son oeuvre, depuis ses premières toiles réalisées dans l'effervescence artistique des années 1910 et de l'École de Paris, jusqu'à ses créations de l'après-guerre, plus « classiques » et marquées par ce que l'on pourrait appeler un retour à l'ordre. Aux compositions des débuts, d'une inspiration cézanienne et cubiste, succède le réalisme expressif des années 1920. Kisling utilise des couleurs chatoyantes, tantôt vives, tantôt subtilement retenues, dans ses nus, ses paysages, ses natures mortes et ses portraits. Chaque toile porte la marque de l'harmonie, de la douceur de vivre et de la gaieté. On pense à Van Dongen, à Modigliani. Tantôt fauve, tantôt influencé par la peinture flamande ou de la Renaissance, tantôt proche du « réalisme magique », Kisling était ouvert à tous les langages, en toute indépendance. C'est ce qui fait la richesse et la variété de son art. Notre photo : « Nu au divan rouge », 1918.
Musée de Lodève, square Georges-Auric, 34700 Lodève. Tél. 04.67.88.86.10. Jusqu'au 2 novembre.
YERRES (ESSONNE)
Roger Vieillard et Anita de Caro
C'est dans la belle propriété XIXe siècle qui fut, de 1860 à 1879, le lieu de villégiature de la famille Caillebotte, et plus précisément dans la Ferme Ornée, nouveau centre d'expositions, que se tient la rétrospective consacrée à Roger Vieillard (1907-1989) et Anita de Caro (1909-1998), couple d'artistes peintres et graveurs qui se rencontrèrent dans le célèbre Atelier 17, fondé par le peintre britannique Stanley Hayter en 1927, à Montparnasse. «Cette jeune fille a une vision intérieure», disait le peintre Hans Hofmann à propos d'Anita de Caro. On découvre ici les gravures de cette grande artiste, ainsi que ses gouaches et ses encres, qui témoignent d'une inspiration spirituelle (photo : « Lumière dans la forêt », 1953). Peu à peu, Anita de Caro adopta un style que l'on qualifia d'« impressionnisme abstrait ». Outre ces oeuvres surnaturelles, très colorées, aux motifs ornementaux, elle réalisa des bas reliefs et des créations intégrant les techniques les plus variées. Roger Vieillard, quant à lui, fut un grand graveur et buriniste. Inspirés par le monde industriel, la modernité, les nouvelles architectures, ses gravures, cuivres, livres illustrés et reliefs gravés sur plâtre sont d'une minutie, d'une habileté et d'une inventivité remarquables. Deux oeuvres habitées d'une grande poésie et qui se complètent harmonieusement.
Propriété Caillebotte, 8, rue de Concy, 91330 Yerres. Tél. : 01.69.48.93.93. Jusqu'au 30 novembre.
BREST, LANNION ET LORIENT
Bernard Plossu en Bretagne
Le photographe, qui sillonne le monde depuis des années et immortalise à sa manière la réalité, fait l'objet de trois expositions en Bretagne. À Brest, il propose ses « miniatures », petites natures mortes calmes et contemplatives. À Lannion, il expose ses photos en couleurs « Fresson » (le fameux procédé des tirages mats au charbon, dont les couleurs «ne disparaissent jamais»), très imprégnées par l'école de la Nouvelle Vague cinématographique (ici, l'île de Houat). À Lorient enfin, il dévoile un ensemble d'images de ses enfants, poétiques et sincères. Un grand photographe, qui crée hors les chapelles, loin de la photo de reportage ou de la photo plasticienne.
Centre atlantique de la photographie, Brest. Tél. 02.98.46.35.80. Jusqu'au 25 novembre. Galerie de l'Imagerie, Lannion. Tél. 02.96.46.57.25. Jusqu'au 22 novembre. Galerie Le Lieu, Lorient. Tél. 02.97.21.18.02. Jusqu'au 16 novembre.
DANS TOUTE LA FRANCE
Les journées des métiers d'art
Pour leur 4e édition, les Journées des métiers d'art se dérouleront à la fin de la semaine prochaine, dans toute la France. Le public sera invité à découvrir les 217 métiers d'art recensés aujourd'hui et faisant partie de notre patrimoine. Au programme, ouvertures d'ateliers, expositions, démonstrations de savoir-faire, conférences, animations (notamment pour les enfants), organisées par des artisans passionnés, bijoutiers, ferronniers, brodeurs, ébénistes, mosaïstes, maroquiniers, céramistes, verriers et beaucoup d'autres…
Du 16 au 19 octobre, www.jma2008.fr.
Rabelais écrivain et médecin
La maison de Rabelais, située au coeur des Pays de la Loire, à Seuilly, propose actuellement un voyage éducatif « à l'intérieur d'un géant », qui convie le visiteur à la découverte de tout ce qui relève de la médecine dans l'oeuvre de l'auteur de « Gargantua ». La scénographie, ludique, a été imaginée par la compagnie éton'Art, qui a reconstitué la bouche, les cavités et les organes d'un géant, au coeur desquels on peut se promener et s'instruire sur la science médicale du XVIe siècle et sur les grands maîtres Hippocrate et Galien. Des documents, des instruments médicaux et chirurgicaux (en hommage aux étranges ustensiles que décrivit Rabelais) et des installations interactives (ici signée Claudio Ballestracci) font revivre l'esprit de ce grand humaniste pour qui la science et le divertissement se complétaient.
Musée Rabelais, 37500 Seuilly. Tél. : 02.47.95.91.18. Jusqu'au 31 mars.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature