De notre correspondant
« Je devrais avoir le prix Nobel de médecine », affirme presque sérieusement Kirk Douglas, parce que j'ai découvert un remède à la dépression. »
Ce n'est pas la première fois qu'il tient des propos exagérés. Mais son optimisme et son emphase l'ont beaucoup aidé à lutter contre les conséquences d'un AVC qui l'a laissé, au début, désespéré. « Un acteur incapable de parler : que peut-il faire ? », demande-t-il. Il a pensé à se suicider. Il avait gardé le pistolet qui lui avait servi dans le film « Règlements de comptes à OK Corral », où il jouait avec Burt Lancaster. Il a chargé l'arme avec des balles et il a tenté d'enfoncer le canon dans sa bouche. Le frottement du métal contre les dents lui a donné la chair de poule. Il a retiré le pistolet et a éclaté de rire : il était prêt à mourir mais pas à avoir mal aux dents.
Il raconte que, au lendemain de son accident vasculaire cérébral, il s'est pris de pitié pour lui-même. Il se sentait impuissant. Il se rappelait le cas de son ami Burt Lancaster, qui est resté sans parler pendant les quatre dernières années de sa vie à la suite d'un AVC.
Et puis, il a compris que son comportement relevait de l'égocentrisme. « On est tellement préoccupé par soi-même. Il vaut mieux s'intéresser aux autres quand on est diminué physiquement. J'admire Christopher Reeve (un acteur devenu quadriplégique à la suite d'une chute de cheval) et Michael Fox (atteint à 37 ans de la maladie de Parkinson) parce qu'ils ont essayé de faire quelque chose pour tous les gens affectés de leurs propres maux mais encore moins bien armés que nous contre ces maux. C'est ainsi que j'ai décidé de suivre leur exemple. Et ça m'a aidé. »
Bien que sa parole soit altérée par l'AVC, Kirk Douglas conseille aujourd'hui les familles de patients qui ont subi un accident vasculaire cérébral et donne des conférences aux soignants sur les méthodes psychologiques qu'ils devraient utiliser.
Avec sa femme, Anne, il a fait réhabiliter 170 parcs de jeux pour enfants à Los Angeles et en a fait construire deux en Israël. Il a créé un service pour les malades d'Alzheimer dans un hôpital pour acteurs à Los Angeles.
Le Dr Bruce Dobkin, spécialisé en neurologie à l'université de Californie de Los Angeles (UCLA), estime que Kirk Douglas « donne d'excellents conseils aux médecins et aux patients. Il ne faut pas oublier que de 60 à 70 % des victimes d'AVC sont très isolées socialement, même celles dont le cas n'est pas grave. En leur assurant un minimum d'activité physique et mentale, on atténue les séquelles de l'attaque cérébrale et on évite la dépression nerveuse ».
Kirk Douglas, qui porte aujourd'hui des cheveux longs qui atteignent ses épaules, ressemble à une figure biblique. A mesurer son énergie, on ne croirait pas qu'il a été victime d'un AVC, qu'il a survécu à un accident d'hélicoptère et qu'il porte un pacemaker. Il joue au golf et s'exerce tous les jours dans une salle de gymnastique. Il voyage beaucoup et viendra bientôt en France pour la promotion de son livre. Quelques mois après son attaque, il a fait un film avec Laureen Bacall (« Diamonds ») et il a l'intention de tourner un film avec son fils Michael et son petit-fils Cameron.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature