Derrière les murs du kiosque se profile une association, vieille de dix ans déjà. Les missions qu'elle s'est données : l'accueil, l'information, la prévention et l'orientation.
Un espace de près de 100 m2 met à la disposition du public toute la documentation associative, institutionnelle et médicale sur le traitement du VIH et du VHC, ainsi que sur les autres MST. On parle de contraception, de prévention des risques liés à la consommation et la dépendance de certains produits comme le tabac, l'alcool, le cannabis, l'ectasie et autres produits nocifs pour la santé. Des préservatifs masculins et féminins sont en libre service.
Le kiosque part également en mission à l'extérieur. Il assure des interventions de prévention des risques en milieu scolaire (collèges, lycées, foyers de jeunes...) et tient des stands lors des nombreuses manifestations organisées par les différentes associations de prévention.
Pour affiner son offre, la boutique a décidé de proposer deux nouveaux espaces. Un espace « counseling » pour les personnes en traitement ou en arrêt de traitement. Un autre, l'espace sexualité, est consacré aux hommes, séropositifs ou non et quelle que soit leur sexualité. Les traitements contre le VIH ont allongé la durée de vie des personnes séropositives et permis le retour à la santé mais, dans le même temps, ils ont créé de nouveaux besoins. Il faut désormais apprendre à gérer les effets secondaires des thérapies, recréer les liens affectifs et sexuels, savoir envisager sa séropositivité et mettre des mots dessus, réaliser un désir d'enfant, se redéfinir professionnellement. D'autre part, on a constaté qu'il n'existe pas de lieu d'accueil s'adressant spécifiquement aux hommes, et en particulier aux hétérosexuels et bisexuels. « Même s'il y a encore plein de choses à faire, les femmes disposent tout de même de lieux d'écoute hors milieu médical, comme le Planning familial. Elles peuvent également se confier à leurs gynécologues, explique Catherine Favreau, chargée de mission au Kiosque. Les hommes, eux, vont rarement consulter seuls un sexologue, et auront du mal à parler à leur généraliste. »
Oser parler de sa maladie et de sa sexualité
L'espace Counseling propose à ses visiteurs une écoute personnalisée, avec empathie et sans jugement. Il s'agira de trouver avec le patient les moyens de réduire les obstacles rencontrés dans le suivi du traitement, de maintenir sa qualité de vie et de la garder face au traitement.
L'équipe est composée de quatre counselors, deux femmes et deux hommes psychologues ayant une formation d'aide et une expérience d'écoute dans des centres de soins ou associations.
A l'issue du premier entretien pourra être décidé un suivi de quatre séances maximum. « Il s'agit d'une aide ponctuelle, précise Catherine Favreau, pas d'une psychothérapie. » Une évaluation de l'impact de ce programme counseling sera réalisée dans six mois, grâce à l'analyse des autoquestionnaires remis aux consultants et commentés par Bruno Spire, de l'INSERM. L'ouverture de cet espace sur l'observance a été soutenue par la DASS de Paris.
Anonymat et gratuité
L'espace sexualité s'adresse plus particulièrement aux hommes. Mais les femmes seront probablement les bénéficiaires indirectes de telles consultations. D'abord, parce que ce serait encore les hommes qui, le plus souvent, décident d'utiliser ou non un préservatif. Les inciter à la vigilance aura des conséquences sur leurs partenaires. Ensuite, parce que les couples sont les bienvenus.
Hors le cabinet du généraliste, de l'urologue ou du dermatologue, les hommes en demande d'information sur la sexualité ne disposent pas d'un lieu de dialogue sur la question. Le Kiosque offrira un tel espace, assurant l'anonymat et la gratuité. Là encore, ces entretiens, assurés par un sexologue, ne sont pas des consultations médicales mais un dialogue sur les pratiques, les fantasmes et la fonction érotique de la personne ou du couple. Cet espace-là a reçu le double soutien de la DASS et de l'association Ensemble contre le SIDA. Tous ces entretiens, avec counselors et sexologue, se font sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 10 h à 21 h et le samedi de 14 h à 18 h, au Kiosque.
Le Kiosque Infos Sida est ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 19 h, 36, rue Geoffroy-l'Asnier, 75004 Paris, tél. 01.44.78.00.00, lekiosqueinfossida@wanadoo.fr
SIDA Info Service 0.800.840.800, 7jours/7, 24h/24.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature