Depuis mercredi 15 février, le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes (CNOMK) fait l’objet d’un contrôle de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) qui devrait durer « de un à quatre mois », a indiqué Jean-Paul David, président de l’instance nationale depuis août 2011.
« Cette inspection a lieu à la suite des nombreuses allégations de René Couratier, ancien président du CNOMK, qui accuse l’Ordre de dysfonctionnements », explique Jean-Paul David.
La mission diligentée par l’IGAS va vérifier le fonctionnement financier, administratif et disciplinaire de l’Ordre national, de ses 22 bureaux régionaux et de ses 100 conseils départementaux.
Jean-Paul David et René Couratier sont en conflit ouvert à propos de la démission d’office que l’Ordre a imposée en mars 2012 à son ancien président, alors conseiller national suppléant et président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Depuis le 30 janvier, les deux hommes s’affrontent devant le tribunal administratif de Paris. « Je veux continuer à me battre pour récupérer l’ensemble de mes fonctions ordinales », précise René Couratier, qui dit « croire en la justice de [s]on pays ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature