bloc-notes

Katie Melua

Publié le 19/10/2008
Article réservé aux abonnés

Née en Géorgie voici 24 ans, élevée à Belfast, en Irlande du Nord, la chanteuse Katie Melua s'est fait connaître au grand public à partir de 2003 avec la parution de son premier album, « Call Off The Search » (Dramatico/Naïve), produit par Mike Bratt, qui, en l'espace de quelques semaines, a pulvérisé tous les charts en Grande-Bretagne. Outre ses talents de chanteuse, elle figure au « Guinness des records » pour avoir donné un concert par moins 300 mètres en mer du Nord en 2006. Aujourd'hui, elle revient sur terre avec une série de concerts et un nouvel album, « The Katie Melua Collection » (Dramatico/Naïve, sortie le 28 octobre), qui contient un CD best of, des inédits et un DVD de sa dernière tournée enregistrée en live.

Paris, Zénith, 20 octobre, 20 h 30 ; Grenoble, 22 octobre ; Nice, 23 octobre ; Toulouse, 24 octobre ; Clermont-Ferrand, 26 octobre ; Nantes, 27 octobre.

Giovanni Mirabassi

Le pianiste Giovanni Mirabassi, né à Pérouse en 1970, fête ses dix ans de carrière commencée comme autodidacte. Ce qui ne l'a pas empêché de remporter une Victoire du jazz (2002), le prix Django-Reinhardt de l'Académie du jazz (2003) et un Django d'or du meilleur talent (2002), après avoir accompagné pendant plusieurs années le trompettiste Chet Baker. Pour sa décennie de pianiste de jazz talentueux, il sera accompagné de son trio et de Leon Parker (batterie) ; Gianluca Renzi (contrebasse).

Paris, New Morning (www.newmorning.com), 23 octobre, 21 h.

Ronnie Lynn Patterson

Pianiste autodidacte, né dans le Kansas voici 50 ans et installé à Paris depuis le début des années 1990, Ronnie Lynn Patterson s'est forgé une sacrée réputation dans le milieu grâce à un travail acharné et la complicité de ses solides sidemen du moment comme Stéphane Kerecki (contrebasse) et Louis Moutin (batterie).

Paris, New Morning (idem), 21 octobre, 21 h.

James Carter

Le multi-saxophoniste – il pratique toute la gamme des instruments – et clarinettiste James Carter avait été LA révélation instrumentale des années 1990 grâce à un style exceptionnel, une connaissance impressionnante de l'histoire du jazz, une technique irréprochable et une façon inhabituelle d'aborder l'instrument, notamment en faisant claquer l'anche sur le bec. Puis, après la gloire fulgurante, une certaine routine… Aujourd'hui, le maître des anches, du phrasé, du doigté et du souffle reprend du service, notamment avec son dernier CD, « Present Tense » (Emarcy/Universal). Ou le retour du ténor fou…

Paris, Sunside (01.40.26.21.25, www.sunset-sunside.com), 24 octobre, concerts à 20 h et 22 h.

Miguel Zenon

Miguel Zenon né à Porto Rico, est un des jeunes altistes les plus prometteurs du moment. Membre fondateur du SF Jazz Collective, il avait fait auparavant ses premières armes avec Charlie Haden, David Sanchez et Bobby Hutcherson. Sa dernière production, « Awake » (Marsalis Records/Universal), reflète parfaitement l'esprit et l'approche de sa musique, qui possède de très nombreuses connotations latines.

Paris, Sunside (idem), 21 cotobre, 21 h 30.

> D. P.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8443