LES DERNIÈRES productions salzbourgeoises d'opéras et concerts viennois d'Herbert von Karajan ont été enregistrées pour le compte de sa société, dans laquelle, les documentaires nous en informent, il avait les pleins pouvoirs.
Parmi les quatre opéras publiés, seul le « Don Giovanni » de Mozart de 1984 est recommandable sans restriction. Sa distribution, dominée par l'Elvira de Julia Varady, véritable torche vivante, comprend aussi le Don de Samuel Ramey, le Leporello de Ferruccio Furlanetto, l'Anna d'Anna Tomowa-Sintow. La direction de Karajan est un peu hiératique mais la sonorité des Viennois est sans égal ; la production de Michael Hampe est un peu grandiose mais pas perverse. « Falstaff » et « Don Carlo », de Verdi, tous deux enregistrés en 1982, sont disqualifiés par des distributions inégales et les mises en scènes signées par le maestro lui-même trop hiératiques. Le « Rosenkavalier » de Richard Strauss, enfin, de 1984, est simplement impossible car celui enregistré vingt-quatre ans plus tôt avec Schwarzkopf et Jurinac, dans les mêmes décors et dirigé par le même Karajan (DVD BMG/DOM), lui porte une ombre fatale.
Côté concerts, le « Requiem » de Verdi, enregistré à Vienne en 1984, soit cinq ans avant la mort du chef, est très intériorisé, magnifique de tenue vocale et orchestrale. Là aussi, il n'a plus les solistes qu'il a eus dans l'enregistrement à la Scala en 1967, filmé par H.G. Clouzot (DVD Deutsche Grammophon/Universal), mais Tomowa-Sintow, Balsa, Carreras et Van Dam planent à un haut niveau. D'autres enregistrements, telles les symphonies de Beethoven, Dvorak, Bruckner, Brahms, Tchaïkovski, R. Strauss, sont également au programme de cette édition.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature