Quasiment douze mois sur douze, Paris vit aux rythmes du jazz, du blues et des musiques du monde, grâce à ses nombreux clubs.
Malgré cela, l'objectif déclaré de la 5e édition du JVC/Jazz Festival de Paris (du 20 au 29 octobre) est d'enflammer les quatre coins de la capitale. Vaste ambition qui devrait pourtant être menée à bien grâce à une programmation de qualité et à des partenaires multiples.
Le pianiste Chick Corea (en solo) et le trio de la pianiste-chanteuse Shirley Horn donneront le « la » de manifestation (20 octobre, salle Pleyel), qui prendra fin avec un concert unique de Malcolm Mac Rebennack, alias Dr. John (29 octobre, Bataclan), figure charismatique de la musique de la Nouvelle-Orléans.
Entre temps, l'amateur éclairé devra arpenter les rues de la capitale pour se rendre au New Morning, à l'Olympia, au Jazz club Lionel Hampton de l'hôtel Méridien Paris-Etoile, au Sunside ou au Sunset.
Au cours de ce marathon nocturne, il pourra voir et entendre notamment plusieurs figures du blues - Lucky Peterson, Olu Dara, Jean-Jacques Milteau, Mighty Mo Rodgers - un revenant sur la scène du jazz moderne -, le saxophoniste-ténor Steve Grossman (Sunside (25 au 27 octobre), le batteur minimaliste Leon Parker dans une formation minimale, c'est-à-dire en solo (Sunset, 24, 25 et 26 octobre), le quintette du fantastique trompettiste Tom Harrell (New Morning, 23 octobre), la folie musicale du Britannique et saxophoniste Courtney Pine (New Morning, 25 octobre), l'organiste Dr. Lonnie Smith (New Morning, 27 octobre) ou Ricky Ford (saxe - Sunside, 22 octobre).
Enfin, il est impératif de partir à la découverte du trio de Sonny Simmons (saxe - Sunside, 23 et 24 octobre), du quintette de la tromboniste Sarah Morrow (New Morning, 23 octobre) et du groupe Ethnomusicology du trompettiste newyorkais Russell Gunn (New Morning, 25 octobre) ou des pianistes Danilo Perez (Panama) et Omar Sosa (Cuba - respectivement les 26 et 28 octobre - New Morning).
BLOC-NOTES
René Utreger
Le pianiste René Urtreger, 67 ans, est un personnage important dans le jazz français, révélé pour sa participation avec Miles Davis à la musique d'« Ascenseur pour l'échafaud » (1958). Accompagnateur de Chet Baker, Lester Young, Dizzy Gillespie, Stan Getz, Johnny Griffin ou Dexter Gordon, René Urtreger est depuis ses débuts l'avocat et le défenseur d'un jazz aux accents bebop. Sollicité par ses pairs et amis en près de 50 ans de carrière, il est de toutes les aventures, la dernière en date étant celle du trio H.U.M. (Humair/Urtréger/Michelot). Pourtant, c'est en solo qu'il a choisi de s'exprimer comme le prouve son dernier enregistrement, « Onirica » (Sketch/Harmonia Mundi), réalisé uniquement à partir de compositions originales.
Paris, Maison de Radio France (01.56.40.15.16), 20 octobre, 17 h 30 .
El Indio
Fort d'un disque bien accueilli par la critique française, « Nuevos Horizontes » (Dreyfus Jazz), le jeune trompettiste cubain El Indio, 24 ans, ancien soliste vedette du groupe Irakere, dirigé par le pianiste Chucho Valdes, est le digne héritier d'une tradition instrumentale bebop et latine dont l'un des meilleurs représentants fut Dizzy Gillespie.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 17 octobre, 21 heures.
Armenian Jazz Festival
Premier festival du genre, il permettra d'entendre outre les groupes de la pianiste Sophia Domancic et du saxophoniste Didier Malherbe, des artites relativement inconnus comme Arto Tunçboyaciyan (percussions/chant), Edmond Hosdikian (saxe) ou l'Armenia Navy Band.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), du 19 au 21 octobre.
Groove Alla Turca
Co-dirigé par Burhan Öcal (percussions-chant) et Jammaladeen Tacuma (basse), le groupe Groove Alla Turca réalise une synthèse musicale étonnante et détonnante entre la musique traditionnelle turque, le jazz, le blues, le funk et le r&b.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 18 octobre, 21 heures.
Entre 2 caisses
Ce ne sont pas seulement les chansons hautes en couleurs de ces quatre gaillards qui déménagent, puisqu'ils inaugurent une nouvelle formule de la ville d'Ivry, de concerts à domicile et emmènent leur guitare, leur accordéon et leur contrebasse et bien sûr leurs voix dans les maisons qui le désirent : une expérience à suivre. On peut aussi les découvrir en concerts traditionnels mais toujours sans micro, dans leur répertoire composé de chants de mer et de boire, d'amour et de mort, de Gaston Couté à Gainsbourg en passant par Pierre Dac, Brel, Francis Blanche ou Allain Leprest. Toute une gamme de sentiments parfaitement rendus par ces chanteurs et musiciens également comédiens.
Ivry-sur-Seine, théâtre Antoine Vitez, (01.46.70.21.55), vendredi 19 à 20 h 30, samedi 20 à 18 h, dimanche 21 à 16 h
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature