Un groupe d'experts préconise, dans un rapport rendu au ministère de la Justice, une prise en charge plus efficace et plus systématique des victimes d'infractions pénales, qui seront notamment mieux informées sur l'exécution de la peine.
Le groupe de travail, mis en place par Marylise Lebranchu, propose notamment un effort en faveur de la victime au moment du jugement, au cours de l'exécution de la peine ainsi qu'à son terme. La victime doit pouvoir stipuler si elle entend être informée ou non des suites de la sanction pénale.
Ce recueil du souhait de la victime est une « étape indispensable pour lui garantir un droit d'information et, le cas échéant, d'observation, mais surtout un droit à l'oubli », notent les auteurs du rapport. Mme Lebranchu a rappelé combien était important pour la victime le temps post-traumatique. Elle a évoqué des interventions spécifiques pour certains types de victimes, tels que les enfants, les personnes âgées, les victimes de sectes ou de trafic d'êtres humains. Une charte solennelle du droit des victimes doit être affichée dans les juridictions, mais aussi les locaux de police et de gendarmerie et les hôpitaux.
Justice : les victimes mieux prises en charge
Publié le 20/03/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7091
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature