Selon une étude publiée dans le « Lancet Diabetes and Endocrinology », l’obésité peut réduire jusqu’à 8 ans d’espérance de vie et priver de jusqu’à 19 années en bonne santé, à cause d’un diabète de type 2 et des maladies cardio-vasculaires. Pour leur modélisation informatique, les chercheurs de l’université McGill à Montréal ont utilisé les données américaines de la cohorte NHANES.
Pour un IMC entre 25 et 30 kg/m2, la perte d’espérance de vie est estimée entre 0 et 3 ans ; pour les sujets obèses ayant un IMC entre 30 et 35 kg/m2, elle est de 1 à 6 années de vie ; et pour les grands obèses (IMC›35 kg/m2) de 1 à 8 ans. L’obésité grève aussi les années de vie en bonne santé, environ 2 à 4 fois plus que le nombre d’années perdues. Un jeune adulte âgé de 20 à 29 ans très obèse peut perdre jusqu’à 19 années de vie en bonne santé.
« The Lancet Diabetes and Endocrinology », publié le 4 décembre 2014
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature