Aliment Santé
Créée en 1936, l'UNIJUS s'est donné pour mission d'assurer la fabrication des jus de fruits dans les meilleures conditions. C'est l'une des premières professions de l'industrie agroalimentaire à avoir mis en place un système de contrôle et d'assurance qualité sur le plan international, compte tenu de la variété géographique des pays producteurs de matières premières.
En 1994, l'Institut professionnel pour la qualité des jus de fruits (IPJF) et l'European Quality Control System (EQCS) ont été créés pour mettre en œuvre un système de contrôle de la qualité et de la sécurité des jus de fruits, cela tout au long de la chaîne. Cette démarche d'ouverture et de transparence vise également à rassurer le consommateur, qui se pose actuellement beaucoup de questions (selon un sondage ANIA*/BVA de juin 2001, 57 % des consommateurs pensent que les risques pour la santé liés à la consommation d'aliments sont en augmentation).
L'UNIJUS a lancé cet été une campagne nationale d'information grand public sur les valeurs nutritionnelles des jus de fruits et sur leur mode d'élaboration, en partenariat avec les parcs et jardins. L'année 2002 est également marquée par l'arrivée de nouveaux logos (EQCS/IPJF) pour garantir un suivi de fabrication rigoureux et l'authenticité des produits. Ainsi, les deux principales catégories, les purs jus de fruits (100 %) et les jus de fruits à base de jus concentré seront parfaitement reconnaissables.
Chaque étape de la fabrication d'un jus de fruit naturel (aucun ingrédient étranger n'aura été ajouté au fruit), est désormais définie et contrôlée selon des critères précis, soulignent les fabricants.
Le métier est passé d'un artisanat à une technicité ayant pour but de préserver la qualité du fruit et de garantir la conservation totale des glucides, protides et minéraux, et d'au moins 80 % des vitamines des fruits sortis des vergers (la conservation des arômes étant encore plus difficile, d'où des recherches en cours).
Pour illustrer ces avancées, rappelons par exemple que : l'extraction intervient désormais au seuil de la maturité de fruits (une cueillette déclenchée par suivi satellite et programmée par ordinateur) ; des pasteurisateurs à tube simple ont été remplacés par des échangeurs de chaleur inox totalement régulés ; le jus de fruit est stocké aujourd'hui en cuves stériles de 3 millions de litres sous froid régulé (0-6 °C) ; les embouteilleurs conditionneurs n'utilisent plus une pasteurisation à chauffage prolongé mais un flash pasteurisation, avec un remplissage à chaud et un refroidissement en quinze minutes ou en quelques secondes.
Nutriments et énergie
Comme le souligne le Dr Jean-Michel Lecerf (institut Pasteur de Lille), les jus de fruits sont de véritables aliments, sources de vitalité et de plaisir. Ils apportent des nutriments énergétiques (glucides) et non énergétiques : l'eau, les fibres, des phytomicroconstituants (polyphénols, caroténoïdes, lycopène), des minéraux et oligoéléments (magnésium, calcium, fer, potassium, zinc, cuivre) et des vitamines (C, E, B9). Les jus de fruits peuvent donc contribuer à la couverture des apports conseillés en vitamines et en minéraux, et par là, à la prévention de certaines maladies. Dans les limites d'une consommation raisonnable (l'eau minérale reste recommandée à table), ils ne posent pas de problème en termes de prise de poids.
Dans le cadre d'une activité sportive, les jus de fruits apportent une fourniture optimale à la fois de liquide et de glucose, en sachant que la quantité de glucose de la boisson délivrée à l'intestin est plus forte pour des concentrations de 10 à 20 %. Après l'effort, les boissons alcalinisantes (à base de fruits et des légumes) permettent de tamponner l'acidité du milieu intérieur, de corriger la perte hydrique, de compenser les pertes en minéraux liés à la transpiration et de reconstituer les réserves en glycogène hépatique et musculaire, précise le Dr Lecerf.
Conférence de presse organisée par l'UNIJUS, en partenariat avec l'institut Pasteur de Lille.
* Association nationale des industries alimentaires.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature