Avec 840,2 points sur 1000 possibles, Juliette Hugo a terminé major des épreuves classantes nationales (ECN) en 2014 (8300 étudiants classés). La jeune interne en ophtalmologie à Marseille, 24 ans, présente ses meilleurs vœux aux lecteurs du « Quotidien ».
Ce qui vous a ému en 2014 :
Les avancées en matière de recherche médicale, notamment les premiers essais en France de prothèse rétinienne, permettant à des patients souffrant de certaines causes de cécité de retrouver une vision de la lumière et des contrastes, améliorant considérablement leur qualité de vie... Et bien d'autres belles promesses pour l'avenir :)
Ce qui vous a agacé en 2014 :
Le manque de formation des étudiants en médecine dans des disciplines telles que la médecine du travail et le droit médical, alors que les demandes des patients et les difficultés rencontrées dans ces domaines sont très fréquentes en pratique clinique.
Ce que vous souhaitez aux médecins pour 2015 :
Que des efforts de la part des professionnels de santé et des usagers du système de soin soient faits au quotidien pour aider le système de santé français à faire face aux difficultés qu'il connaît actuellement.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature