Comment une jeune femme de son époque, futile, coquette, fashion victime se mue en héroïne tragique, follement amoureuse, c’est le parcours que raconte Éric Ruf, le nouvel administrateur de la Comédie-Française dans sa mise en scène de la pièce mythique de Shakespeare. Cette métamorphose est portée avec incandescence par Suliane Brahim qui offre au public une très belle performance. Entre fragilité et détermination, cette interprétation est à l’image de la scène du balcon où Juliette perchée sur une corniche étroite livre la plus belle déclaration d’amour du théâtre. Le spectateur est saisi d’effroi devant cette Juliette solaire grandie par la passion, qui risque à chaque instant la chute. En bas, au pied de la colonnade, Roméo, entend, écoute, mais il ne paraît pas traversé par cette même émotion. Comme si dans cette version, il n’y en avait que pour Juliette. Ce déséquilibre est l’une des limites de la représentation. Éric Ruf réussit d’autres instants de grâce. Mais la mise en scène bute sur l’image de ce couple où Roméo est parfois transparent. Demeure le plaisir d’entendre le verbe de Shakespeare traduit par François-Victor Hugo. Et de regarder l’une des plus belles histoires de tous les temps qui a façonné notre imaginaire. Ce spectacle avec son faux nez de film italien devrait réunir les générations. Le mythe, qu’on se le dise, grâce à cette nouvelle version est toujours vivant.
Théâtre
Juliette et Juliette
Publié le 10/12/2015
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

Crédit photo : Vincent PONTET
Roméo et Juliette de William Shakespeare, mise en scène et scénographie d’Eric Ruf. Jusqu’au 30 mai 2016. Comédie Française.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature