L'ADRESSE
Jules Déjerine est né de parents français à Genève le 3 août 1849. Augusta Klumpke, future Madame Jules Déjerine, est née à San Francisco en 1859. Ils seront réunis par un mariage en 1888 et la neurologie.
Jules passe son enfance et son adolescence en Suisse. Pendant la guerre franco-prussienne, il se porte volontaire dans un hôpital de Genève ; puis, en 1871, à 22 ans, il part faire ses études de médecine à Paris. Il obtient son diplôme de docteur en 1879, alors qu'il travaille depuis deux ans à l'hôpital Bicêtre. Sa thèse porte sur les lésions du système nerveux dans la paralysie ascendante aiguë. La même année, il est nommé chef de clinique à La Charité. En 1882, il est nommé médecin des hôpitaux et, en 1886, il obtient l'agrégation. Un an plus tard, il est nommé au poste de médecin-chef à Bicêtre. En 1889, il est chargé de cours auxiliaire d'anatomie pathologique. En 1895, il est en poste à la Salpêtrière. En 1901, il devient professeur... d'histoire de la médecine. Puis, après un passage à la chaire de pathologie interne, il est nommé, à la mort du Pr Raymond, à la chaire de la clinique des maladies du système nerveux.
Les travaux de Jules Déjerine sont nombreux. Lauréat du prix Godard en 1879 et du prix Montoyon en 1886, il a de nombreux centres d'intérêt en neurologie.
En 1888, il épouse l'une de ses étudiantes, Augusta Klumpke. Née aux Etats-Unis, elle est la fille d'un grand homme d'affaires. Ses parents se sont séparés en 1871, sa mère déménage pour Berlin avec ses six enfants. Deux ans plus tard, tout ce petit monde part pour Genève. Augusta veut devenir médecin. Mais il n'y a pas de faculté de médecine à Lausanne. Aussi, toute la famille déménage à nouveau, pour Paris cette fois. Nous sommes en 1877. Deux ans plus tôt (1875), Madeleine Brès était la première femme en France à obtenir un diplôme de docteur en médecine.
La première femme interne des hôpitaux
A l'époque, le doyen de la faculté de médecine, Alfred Vulpian (1826-1887), tente de dissuader Augusta de faire des études de médecine. Mais elle est têtue, commence ses études ; en 1882, elle obtient le concours d'externat. Elle est alors dans le service de Vulpian. Il faudra l'intervention du ministre de l'Education, le physiologiste Paul Bert (1830-1886), pour qu'Augusta soit, en 1887, la première femme nommée interne des hôpitaux en France. Devenue Madame Jules Déjerine, elle obtient son doctorat en 1889, avec une thèse de 295 pages intitulée : « Des polynévrites en général et des paralysies et atrophies saturnines en particulier ».
« Elle a toutes les qualités possibles », avait écrit à son sujet Jules Déjerine, alors qu'ils n'étaient encore qu'étudiante et professeur. Elle participera beaucoup aux écrits de son mari, souvent de façon anonyme.
A la mort de son mari, elle travaille avec sa fille et son gendre, Etienne Sorrel, à la création du musée Déjerine. En 1913, elle est faite chevalier de la Légion d'honneur, puis officier en 1921. Elle meurt le 5 novembre 1927 et repose aux côtés de son mari au cimetière du Père-Lachaise.
Voir les sites Internet : whonamedit.com, bium.univ-paris5.fr/ishm/fra/cr1996.htm, serpsy.org et baillementcheztiscali.fr.
Que reste-t-il des Déjerine ?
Publications
Outre les nombreux travaux signés de Jules Déjerine seul, signalons deux ouvrages écrits par le couple Déjerine :
- « Anatomie des centres nerveux », 2 volumes, Paris, Rueff & Cie, 1895 et 1901.
- « Sémiologie des affections du système nerveux », Paris, Masson & Cie, 1914.
Eponymes
Jules Déjerine a associé son nom à plusieurs syndromes ou phénomènes.
Quant à Augusta, il reste d'elle la paralysie de Déjerine-Klumpke (atteinte de l'avant-bras avec atrophie musculaire de la main et de l'avant-bras).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature