L E jeudi 17 mai, de nombreux dermatologues participeront à la Journée nationale de dépistage des cancers de la peau. Organisée par le Syndicat national des dermatologues (qui regroupe près de 2 300 praticiens, soit 70 % des spécialistes en exercice), elle a pour objectif d'informer les Français sur les risques et la prévention nécessaire. Il s'agit aussi de dépister le plus tôt possible les mélanomes, seul un diagnostic précoce permettant un traitement approprié.
L'an dernier, 1 419 dermatologues ont quitté leur cabinet l'espace d'une journée pour répondre à l'appel de leur syndicat et ils ont, dans 455 centres de dépistage répartis à travers la France, procédé à un examen clinique de 31 052 personnes (contre 30 838 l'année précédente).
41,88 % des patients sont venus consulter en raison d'une lésion jugée suspecte. 4,59 % seulement étaient déjà venus au cours des éditions précédentes.
Près d'un quart des patients examinés (24,06 %) présentaient une lésion mélanique considérée comme « à surveiller ». Par ordre décroissant, les lésions étaient situées sur le tronc (60,17 %), les membres inférieurs (28,53 %), la tête et le cou (20,14 %), et les membres supérieurs (16,54 %). Pour les dermatologues, « une autosurveillance des lésions est possible dans 39,15 % des cas, alors qu'elle est difficile chez 13,06 % des patients ». Les lésions suspectées ont été biopsiées et les résultats histologiques ont permis de trouver 36 mélanomes, 148 carcinomes baso-cellulaires (les lésions pouvant être simples ou multiples), 6 carcinomes spino-cellulaires, 2 maladies de Bowen (cancers intra-épidermiques), 2 Darier-Ferrand (tumeurs malignes rares à évolution lente).
Le serveur vocal qui, comme chaque année, permet de connaître le nom et l'adresse du centre de dépistage où un dermatologue examine les patients de façon anonyme et gratuite a été sollicité l'an dernier par 44 800 personnes, et le site Internet sur lequel des informations similaires sont disponibles a entraîné 18 344 connexions d'internautes. « Les femmes ont été plus nombreuses que les hommes à venir se faire dépister (61 % des consultants, contre 57 % l'année précédente), en raison probablement de leur sensibilité aux actions de prévention sanitaire et du fait qu'elles s'exposent davantage au soleil au cours de leurs loisirs que les hommes », note le syndicat.
Cette année, pour connaître le nom et l'adresse d'un centre de dépistage anonyme et gratuit : Numéro Vert 08.92.68.40.50 ou sur Internet www.syndicatdermatos.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature