Enfants
@ A l'âge des premiers pas, ils seront fiers de parcourir la maison ou le jardin sur ce Trotteur sportif (Fisher-Price) à l'avant en forme de visage coloré et qui comprend un jeu de balle, déclenchant sons, lumière et musique lorsque l'on vise juste. 46 euros environ.
@ Chez Manhattan Toy, des jouets à emporter partout et qui permettent d'occuper les enfants pendant les longs trajets. Par exemple Zoolio, une mallette de voyage qui contient six pièces de tissus sur le thème du zoo, pour s'amuser à manipuler les fermetures (bouton, glissière, scratch, bouton-pression), de 18 à 36 mois (30 euros). Ou la mallette préhistorique, une grotte à roulettes pour monsieur et madame Cro-Magnon et leur mammouth bleu, avec son mobilier intégré, y compris le feu de camp et les brochettes ; à partir de 3 ans, 72 euros. Points de vente au 01.45.66.73.51.
@ Pour partir en exploration, dès 5 ans, voici l'
Adventure Pack(Lexibook Junior) : il contient un appareil photo de 35 mm facile à utiliser et un « kit de survie » (sirène d'alarme clignotante, torche lumineuse, miroir pour les signalements, loupe, montre, boussole) qu'une ceinture permet de porter autour de la taille. Le tout aux couleurs des uniformes camouflage de l'armée. 15 euros.
@ Promenons-nous dans la nature : dans la boîte
« A la découverte de la nature »(Clementoni, 35 euros), les 6 ans et plus trouveront filet à insectes, pinces, microscope et autres instruments utiles pour apprendre à reconnaître fleurs, insectes et coquillages (série Science en jeu, réalisée avec la Cité des sciences). Il y a aussi la boîte « Créations avec la nature », pour fabriquer des objets à base d'argile, de rafia ou de coquillages...
Un film primé
La forêt, dans laquelle vivent en harmonie arbres et animaux, est menacée par des humains envahissants, qui y ont installé un poteau électrique. Et en plus, les taupes ont disparu, sauf Toupy qui, aidé par les habitants de la forêt, décide de partir à leur recherche. Réalisé par Angel de la Cruz et Manolo Gómez d'après un livre célèbre de Wenceslao Fernàndez Florez, ce film d'animation en 3D, à voir à partir de 4 ans, a obtenu un goya en Espagne, a été sélectionné pour les oscars et a reçu le prix du jury Ecrans Juniors à Cannes. A Paris, l'Institut Cervantes (tél. 01.40.70.92.92) propose en juillet une exposition sur les personnages du film, également en 3D (on la visite avec un visiocasque)
L'été à la montagne
Dormir à la belle étoile, observer les marmottes, se promener à dos d'âne, s'initier au trapèze ou au parapente, faire de la peinture ou des confitures... : l'été, à la montagne, toutes les activités sont possibles. En France, les 48 stations labellisées P'tits Montagnards proposent des activités spécialement organisées pour les jeunes. Elles adhèrent toutes à une charte qui les engage à accueillir les enfants dès 18 mois, disposer d'équipements ludiques, proposer des animations à la carte et, bien sûr, assurer la sécurité.
Site www.en-montagne.com, rubrique P'tits Montagnards.
Un album pour partir en Chine
Lorsque Gaspard ouvre la boîte de thé rouge du « Thé des tigres des forêts et des montagnes du pays de Ching-Ching-No » et en respire le parfum, il se retrouve au bout du monde, là-bas, en Chine, et va vivre avec un garçon de son âge nommé Na-Nir une extraordinaire aventure. Il y rencontre un tigre amateur de beignets, le dernier de son espèce. « La Boîte de thé rouge », édité par Gallimard avec Amnesty International, est le premier album de Patricia Reznikov qui allie, dans le texte comme dans les illustrations, vivacité et humour. A déguster à partir de 5 ans.
« La Boîte de thé rouge », Gallimard Jeunesse/Giboulées, 23 x 29 cm, 36 pages, 10,50 euros.
Un mythe amerindien
Grand-Mère Araignée raconte l'histoire d'Aila, la porteuse de lumière, qui a peint d'or le ciel du matin et de cramoisi le crépuscule, qui a épousé le soleil et lui a donné des jumeaux. L'histoire, c'est un mythe amerindien, un ancien récit épique kiowa, écrit pour les enfants par N. Scott Momaday, professeur de littérature à l'université de l'Arizona et fondateur du Buffalo Trust, destiné à protéger le patrimoine culturel des Indiens d'Amérique. Ce beau mythe fondateur des « Enfants du soleil » est illustré à traits puissants et flamboyants par Federica Matta, le texte étant le plus souvent partie prenante de l'image. Un livre à lire et à admirer à tout âge à partir de 8-9 ans.
« Les Enfants du soleil », Editions du Seuil, 120 pages, 22 euros.
Deux romans primés
RTL et les journaux d'actualité pour jeunes, « Mon quotidien » et « l'Actu » se sont associés pour créer un nouveau prix littéraire, qui porte leurs noms. Les romans sont choisis par les jeunes lecteurs parmi les cinq qui leur sont proposés pour chaque catégorie. Pour les 8-11 ans, les cinq classes de CM1 formant le jury ont élu « Une sorcière affreusement belle », d'Anne-Marie Desplat-Duc (J'ai lu), l'histoire d'une petite fille dont la beauté fait le désespoir de sa maman-sorcière. Pour les 12-14 ans, les cinq classes de 4e ont distingué « la seconde Vie de Linus Hoppe », deuxième tome d'une trilogie de politique-fiction d'Anne-Laure Bondoux (Bayard).
« Okapi » change de look
Nouvelle maquette, couverture renforcée et vernie, plus grand format, papier plus épais, plus de photos : « Okapi », qui paraît deux fois par mois à destination des ados, change de look. Le magazine réorganise aussi ses rubriques autour de trois grands espaces : Zoom Monde (ouverture avec un grand sujet photo, dans le numéro qui vient de paraître, les traqueurs d'anacondas), Enquête (le film en 3D « Kaena ») et Découverte (le plus grand chantier naval du monde, celui du « Queen Mary II »). Et toujours : « la Bonne Question » (la philo avec Yves Michaud), « On se dit tout » (« Mes parents trouvent mes séries télé nulles» « J'ai peur d'aller au collège »...), les jeux, les pages cultures, le test, la BD...
A noter que le prochain numéro (à partir du 24 juin) sera un spécial polar.
Portes ouvertes dans les ateliers parisiens
Jusqu'au 29 juin, c'est la saison des portes ouvertes dans les centres d'animation de la ville de Paris. Ils sont 43 qui proposent peinture, collage, jardinage, informatique, gastronomie, cirque, musique, danse, théâtre, magie.... Dans certains, les inscriptions sont déjà ouvertes pour la rentrée. Pour connaître les dates des portes ouvertes : www.paris.fr ou 0820.00.75.75.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature