« Les industries de santé représentent aujourd’hui 210 000 emplois directs » a indiqué Christian Lajoux (président de la FEFIS). « Il faut réunir les conditions pour que les groupes internationaux choisissent d’investir en France ». Le Livre blanc « mobiliser nos atouts pour inventer demain ensemble », écrit en collaboration avec les 11 syndicats professionnels donne des pistes d’action importantes. La synergie est au premier plan en encourageant les entreprises à travailler ensemble sur des projets transversaux. Dans la même logique, la coopération entre la recherche publique et privée est fortement préconisée.
Des mesures concrètes
Ensuite, la rapidité des progrès scientifiques et la férocité de la compétition internationale nécessitent un recadrage pour mettre en phase le développement des connaissances et la réactivité des industriels.
Les PME ne sont pas en reste. « On peut anticiper sur leur rôle dans les années à venir » prédit Christian Lajoux. « Il faut qu’elles trouvent des moyens de grandir et de s’inscrire dans une dimension internationale ». Christian Seux (Président Directeur Général de Beckton Dickinson) a cité l’exemple de Lyon Biopole où les starts ups ont réussi à se développer en réseau et à atteindre une spécificité de classe internationale. « Les pouvoirs publics ont laissé les industriels travailler mais ils étaient présents quand il fallait »a-t-il précisé. La formation universitaire doit être, elle aussi, au rendez-vous de l’expertise. Le 26 Octobre, le 4 è conseil stratégique des industries de santé a annoncé 11 mesures concrètes qui vont dans ce sens.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature