> Enfants
Le Nénuphar est une petite maison d'édition qui propose des livres pour enfants autour des arts graphiques. Pour la collection « Petits souvenirs », des artistes-illustrateurs sont appelés à se souvenir d'événements anecdotiques de leur enfance. Avec « Ludo à la piscine », Benjamin Samson se rappelle avec humour les cours de natation obligatoire : on se sent ridicule en slip de bain, il fait froid, le maître-nageur propose des exercices que seuls les autres réussissent et il est bien difficile d'impressionner sa copine préférée. Avec ses dessins stylisés du type BD, ses petits commentaires drôlatiques et ses pages vivantes aux graphismes variés, ce petit album fera sourire les 4-8 ans et leurs parents qui ont probablement les mêmes souvenirs.
« Ludo à la piscine », Le Nénuphar (tél. 01.53.80.40.15, www.lenenuphar.com), 18 x 17 cm, 48 pages, 10,90 euros.
Chansons du monde
« Le Tour du monde en chansons », éditions Fides (Canada), livre avec CD, 114 pages, 24 euros.
< P CLASS="texte"> Avec le film « Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban » (sur les écrans à partir d'aujourd'hui) arrivent de nouveaux jeux autour du héros de J. K. Rowling. Un jeu d'adresse et de rapidité ? Le Championnat de Quidditch propose à deux joueurs (à partir de 8 ans) de s'affronter par l'intermédiaire des figurines représentant Harry et Malefoy, qui doivent faire passer le maximum de petites balles dans les anneaux situés au milieu de la piste ; les sons (rugissements de lion, sifflements de serpent, tambour, cor, cymbales) y sont aussi pour recréer l'ambiance (Mattel, prix moyen 40 euros). Pour ceux qui préfèrent les jeux de société, voici le Jeu du Club de duel, à partir de 7 ans : de 2 à 4 joueurs jetteront les dés, acquerront de case en case les techniques de sorcellerie et, dans la Chambre
ad hoc, pourront provoquer en duel l'adversaire de leur choix (Mattel, prix moyen 26 euros).
« Je bouquine » nouvelle formule
Nouvelles rubriques, nouveau format (plus grand, plus carré), nouvelle maquette : « Je bouquine » change de formule avec toujours pour objectif de nourrir la curiosité et l'appétit de lecture des 11-15 ans. Au menu chaque mois : un roman d'un genre chaque fois différent (pour juin « la Pirate », de Christian de Montella), une œuvre classique adaptée en BD dans le cadre d'un dossier littéraire (« Des souris et des hommes », avec des photos illustrant la vie de Steinbeck), une BD signée Soledad et un guide culturel. En ouverture, de nouvelles pages mettent en scène des jeux de langage, des histoires courtes, des extraits de chansons, des poèmes. Et aussi un palmarès Je Bouquine, avec une sélection des meilleurs romans. Car les ados aiment lire, « Je bouquine » le confirme avec un sondage réalisé avec le Crédoc : 56 % des 11-15 ans estiment lire au moins autant que leurs parents, 38 % associent la lecture à un plaisir, 55 % lisent alors qu'ils devraient faire autre chose et 69 % n'imaginent pas un monde sans livre.
« Je bouquine », mensuel, 6,50 euros.
L'histoire en jeu de l'oie
On part d'Alésia et, pour arriver à la construction de l'Europe, il faut parcourir toute l'histoire de France, en passant par les hommes (Clovis, Henri IV, Napoléon...), les événements (la Fronde, la prise de la Bastille, les guerres mondiales...) et la culture. Mais rien de plus amusant, à partir de 8 ans, avec « le Jeu de l'oie de l'histoire de France ». C'est un jeu de l'oie classique, avec son plateau et ses 63 cases illustrées, mais aussi un livre : à chaque case correspond une page et une date charnière éclairée par quatre ou cinq détails. Ce livre-jeu est dû à Annick de Giry, spécialiste de l'histoire de l'art et déjà créatrice du « Jeu de l'oie du Louvre ». Les illustrations de Carmen Batet ont une touche joliment désuète qui renvoie aux douces enfances d'autrefois.
« Le Jeu de l'oie de l'histoire de France », Seuil Jeunesse, pochette contenant un livre broché de 56 pages et un plateau de jeu pliable (41 x 55 cm ouvert), 18 euros.
Arcimboldo au Musée en herbe
Après Léonard de Vinci, Lautrec, Gauguin, Picasso et bien d'autres, c'est Giuseppe Arcimboldo qui fait son entrée au Musée en herbe (Bois de Boulogne, Paris). L'exposition conçue par Sylvie Girardet et Norbert Journo à destination des 4-12 ans fait appel aux cinq sens pour faire découvrir cet artiste original. Quatorze reproductions sont présentées avec chaque fois un jeu-manipulation : le jeune visiteur pourra sentir les joues fleuries du bonhomme « Printemps », goûter les fruits (des bonbons) de « l'Eté », reconnaître par le toucher les fruits et légumes de « l'Automne », entendre les sons de « l'Hiver », composer d'autres tableaux... Au milieu de l'exposition est planté un « arbre magique » d'où surgiront, selon les jours, des conteurs, des livres, des images animées, des fruits et légumes... Chaque mois, un fruit ou un légume sera l'invité d'honneur et des artistes, des cuisiniers, des musiciens viendront accompagner la découverte des tableaux. Dans les ateliers (5-12 ans), on créera couronne de fleurs, collages insolites, portraits à bases de végétaux, maquette de ville en fruits et légumes, masques de fruits.
Enfin, un livre est édité à cette occasion par la Réunion des musées nationaux, « les Portraits rigolos d'Arcimboldo », à savourer à partir de 7 ans (diffusion Seuil, 40 pages, 9 euros).
Musée en herbe, Jardin d'acclimatation, tél. 01.40.67.97.66, www.musee-en-herbe.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature