Faits et gestes
Le Premier ministre a proposé à l'Union européenne de prolonger le succès de l'euro par une coordination des politiques budgétaires qui permettrait d'établir chaque année un « solde européen ». Il est également revenu sur l'harmonisation des politiques fiscales, projet qui lui tient à cur depuis longtemps.
Malheureusement, un discours ne fait pas une réalité. Nos partenaires européens ont mis en uvre des politiques fiscales d'inspiration libérale qui, pour la Grande-Bretagne, l'Irlande, les Pays-Bas et même l'Italie, ont permis de relancer l'emploi. Ils n'ont donc pas l'intention d'aligner leurs systèmes d'imposition sur celui de la France, considéré comme archaïque par quelques gouvernements européens et par la plupart des économistes.
De même, la publication d'un solde budgétaire européen, alors que la croissance 1997-2001 n'a pas permis à la France de créer un excédent budgétaire, aurait surtout pour effet de dissoudre les déficits français dans les surplus européens. Quoi qu'il en soit, tout le monde voudra savoir qui contribue à l'excédent budgétaire européen et qui contribue à sa réduction. Ce ne serait pas seulement équitable, ce serait de l'information.
L'antimondialisation s'invite aux élections
Les mouvements antimondialistes ont manifesté massivement, mais assez pacifiquement, avant et pendant le sommet de Barcelone. M. Jospin et M. Chirac qui, en l'occurrence, étaient dans le même bateau, ne pouvaient qu'ignorer ce mouvement de protestation : il valait mieux pour eux qu'ils ne le commentent pas, ni pour l'approuver ni pour le désapprouver. En revanche, Georges Sarre, lieutenant de Jean-Pierre Chevènement, a accusé le président et le chef du gouvernement d'être sur le point de céder aux Européens au sujet d'EDF, en dépit de leurs dénégations. Bref, il était particulièrement difficile d'oublier la campagne pendant le sommet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature