« La Martinique connaît une situation catastrophique, voire explosive pour l’ensemble de ses hôpitaux avec une persistance d’inégalité d’accès aux soins pour la population, un vieillissement démographique accélérant catalysant en partie l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques non transmissibles ou encore l’émergence de nouvelles infections. Tout cela est aggravé par un état de délabrement des locaux, le non -renouvellement des moyens matériels et une situation de déficit en augmentation constante. Se soigner devient un défi du quotidien pour les Martiniquais. Par exemple, l’hôpital Louis-Domergue de la Trinité, qui dessert un bassin de 100 000 habitants, demande une reconstruction devenue aujourd’hui plus qu’urgente. Cette situation entraîne un mouvement d’humeur sans précédent des médecins hospitaliers ainsi qu’une grève du personnel dans deux établissements. Un engagement ferme de l’Etat nous est nécessaire. Et il ne s’agit pas d’une lettre au Père Noël adressée par des enfants capricieux, mais bien de la vie des compatriotes qui souhaitent tout simplement avoir des soins appropriés dans une démocratie moderne sans avoir à traverser un océan pour y accéder. »
Brève
Josette Manin (Nouvelle Gauche) à Agnès Buzyn : "Les hôpitaux martiniquais connaissent une situation catastrophique, voire explosive"
Publié le 02/11/2017
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Lors d'une question posée à la ministre Agnès Buzyn, Josette Manin, député Nouvelle Gauche, évoque le ras-le-bol des médecins hospitaliers et des personnels qui se sont mis en grève dans deux établissements de la Martinique.

visuel Manin
Crédit photo : arnaud janin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature