John Zorn n'a pas son pareil dans le jazz contemporain. Originaire de New York, le saxophoniste et compositeur pratique depuis plus de trois décennies un jeu inclassable, atypique et original dont le maître mot est l'absence de système. Un peu à la manière d'un Ornette Coleman voici près de cinquante ans. Car ce qui compte, pour John Zorn, c'est le mouvement perpétuel. Pour lui, une musique ne doit pas être figée dans le temps. D'où sa frénésie de recherches, d'explorations, d'expérimentations, de propositions. Mais, à l'inverse de son mentor, le saxophoniste est aussi un compositeur qui sait cadrer et encadrer sa musique et les espaces de liberté et d'improvisation. Pour son « Domaine privé », il aura cinq jours pour présenter ses nouvelles approches musicales qui iront d'un trio insolite, avec notamment le guitariste Robert Frith, à ses racines juives new-yorkaises exprimées à travers ses formations « Masada », en passant par la direction d'orchestre avec « The Dreamers » et les musiques de film.
Paris, Cité de la musique (01.44.84.44.84, www.cite-musique.fr), du 23 au 27 juin, 20 heures.
Aldo Romano
Nouveau projet pour Aldo Romano. Après avoir revisité certains tubes du « Flower Power », le batteur italien, figure emblématique du jazz français depuis plus de quatre décennies, revient à sa passion pour ses racines avec son nouveau quartette, comprenant le fidèle compagnon de route Henri Texier (contrebasse), la jeune saxophoniste alto Géraldine Laurent et le clarinettiste Mauro Negri. « Just Jazz » (Dreyfus Jazz/ SonyBMG), leur dernier CD, comprend dix compositions du leader et deux reprises, dont le vénérable « Maple Leaf Rag » de Scott Joplin. Un manifeste pour le juste retour aux sources.
Paris, Sunset (01.40.26.46.60, www.sunset-sunside.com), les 27 et 28 juin, 22 heures.
Festival Django Reinhardt
Le trio de Biréli Lagrène, celui de Didier Lockwood en hommage à Stéphane Grappelli, le quintette des frères Ferré (Boulou et Elios), le Trio gitan de Christian Escoudé, les Primitifs du futur de Dominic Cravic pour célébrer la mémoire de Django Reinhardt, ou la chanteuse Buika et la folle énergie soul de Fred Wesley et Pee Wee Ellis sont quelques-uns des artistes programmés pour la 29e édition d'un festival qui marquera les 40 ans de la réémergence du jazz manouche.
Samois-sur-Seine (Seine-et-Marne) (0.891.700.553, www.festivaldjangoreinhardt.co, du 26 au 29 juin.
Jazz à Maisons-Laffitte
La chanteuse Tania Maria, le trio manouche de la famille Rosenberg, originaire des Pays-Bas, le trompettiste Nicolas Folmer pour revisiter la musique de Michel Legrand, le Saxtet de l'altiste Daniel Huck sont les principaux invités de la 3e édition de cette manifestation, qui présentera aussi une exposition autour de la très belle collection « BD Jazz Nocturne », la diffusion du mythique film « Stormy Weather » et diverses animations de quartier.
Maisons-Laffitte (www.jazzamaisonslaffitte.com), du 24 au 29 juin.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature