Joe Lovano

Publié le 17/03/2002
Article réservé aux abonnés

JAZZ/ROCK

BLOC-NOTES

Pourquoi chercher sans cesse la nouveauté alors que des jazzmen confirmés, actuellement au sommet de leur art instrumental, méritent une authentique reconnaissance ? Pourquoi donc se priver de l'exceptionnelle opportunité d'entendre un des maîtres du saxophone-ténor d'aujourd'hui, Joe Lovano, en club à Paris ? A 51 ans, le saxophoniste, qui a joué avec l'élite du jazz moderne depuis ses débuts, représente une des valeurs les plus sûres d'une musique qui est toujours à la recherche d'un hypothétique messie. Pour l'occasion, Joe Lovano sera accompagné par deux autres pointures : Idris Muhammad (batterie) et Cameron Brown (basse). De grands moments en perspective.

Paris, Sunset (01.40.26.46.60), 19 et 20 mars, deux concerts : 20 h et 22 h.

Ricky Ford

Ricky Ford est une autre personnalité importante dans le monde du saxophone-ténor moderne dont la carte de visite porte les mentions de Mcoy Tyner, Freddie Hubbard ou encore Charles Mingus. Partageant son temps entre la France, les Etats-Unis et la Turquie où il enseigne le jazz, Ricky Ford, 48 ans, possède un son ample et généreux et affectionne les formations à géométrie variable.

Paris, Sunside (01.40.26.21.25), 22 et 23 mars, 21 h.
CD : « Song For My Mother » (JFP/Socadisc).

Dick Rivers

Troisième larron - avec Johnny et Eddy - de l'âge d'or du rock'n'roll en France, Dick Rivers, de son vrai nom Hervé Fornieri, né à Nice voici presque 57 ans, est le cadet de la bande. Leader des « Chats sauvages » pour un tube historique « Twist à St-Tropez » (1961), il a entrepris une carrière en solo depuis 40 ans, qui a connu des hauts et des bas. Adepte d'un rock matiné de country'n'western, Dick Rivers s'est toujours battu pour une musique sincère et authentique, loin des courants et des modes. A redécouvrir.

Paris, Bataclan (loc. FNAC, Virgin, etc.), du 19 au 23 mars, 20 h 30.

Garou

Depuis sa consécration au sein de la troupe de " Notre-Dame de Paris ", Garou, aidé par une voix rocailleuse et très bluesy, a multiplié les expériences, passant du rock au blues pour revenir, en duo avec sa compatriote Céline Dion, à une chanson francophone nettement plus commerciale. Mais l'artiste mérite quand même un coup de chapeau pour son travail vocal.

Paris, Bercy (loc. FNAC, Virgin, etc.), 19 au 21 mars + 12 avril, 20 h.

PENNEQUIN Didier

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7088