> Enfants
* Pour jouer avec les lettres et les chiffres à partir de 4 ans, voici « Mon grand coffret lettres et chiffres », un grand coffret en bois qui se transforme en pupitre avec une surface magnétique. A l'aide des lettres (60) et des chiffres (25) aimantés en bois et de fiches colorés, l'enfant peut composer des mots et réaliser de petites opérations. Il peut aussi jouer avec un tangram et écrire ou dessiner avec un feutre. Nathan, prix indicatif, 60 euros.
* Imaginé par Pascal Esnol en 1988, le Vocabulon est devenu un classique. Le voici associé à un personnage adopté par les plus jeunes, Oui-Oui. La boîte « Vocabulon Oui-Oui » offre 6 jeux pour 1 à 4 joueurs grâce à 4 planches-paysages, 4 planches-mots et 80 cartes-mots. Des jeux d'observation et d'association pour les 3-5 ans et des jeux de réflexion, lecture et écriture pour les 5-6 ans. Megableu, prix 29 euros.
* Avec « Jeux d'enfant », le célèbre et raffiné auteur-illustrateur Etienne Delessert propose trois albums en un pour découvrir les lettres, les chiffres et les couleurs. « A comme alphabet » est une amusante comptine autour d'une tarte que fabriquent et se disputent plusieurs animaux. « Le goût des chiffres » met de même en scène, en grands dessins sur double page, les animaux gourmands (1 banane, 2 pommes... 10 myrtilles). Et « Tout en couleur » détaille les sept couleurs de l'arc-en-ciel et les mélanges des couleurs primaires en autant d'images pleines d'imagination. Un très beau livre à déguster à partir de 3 ans. Gallimard Jeunesse, 22,8 x 30,4 cm, 100 pages, 16,50 euros.
* A partir de 5-6 ans, on pourra se plonger avec bonheur dans « le Grand Livre-jeu des lettres », illustré par Thierry Nouveau. Dans cet album à peine plus grand qu'un cahier, chaque double page présente une lettre dans une grande illustration style BD : un grand nombre d'objets commençant par la lettre évoquée y sont dissimulés et cinq devinettes stimulent la curiosité des plus petits. Un abécédaire complet, une page sur les voyelles et une autre sur les consonnes complètent cet amusant album. Flammarion, 19,5 x 26 cm, 48 pages, 9,95 euros.
Loisirs actifs à Paris
° Théâtre, photo, cinéma, audiovisuel : la Maison du geste et de l'image propose aux 12-15 ans et aux 15-18 ans des rendez-vous hebdomadaires (mercredi ou samedi après-midi) à partir du 1er octobre et des ateliers de cinq jours pendant certaines vacances scolaires. Tél. 01.42.36.33.52, info@mgi-paris.org.
° Peindre, dessiner, photographier, danser, modelier, mimer... : c'est possible au Louvre grâce aux très nombreux ateliers ateliers qui sont organisés par groupes d'âges, à partir de 4 ans. L'atelier « Toucher pour voir » permet par exemple aux 6-10 ans une approche originale du mouvement dans la sculpture. Les 8-12 ans se voient offrir entre autres un nouvel atelier sur le moucharabieh ou un regard sur le Louvre en compagnie d'un architecte (« Du château fort à la pyramide de verre »). Avec l'association l'Enfance de l'art, le Louvre propose aussi aux 4-12 ans des ateliers d'arts plastiques et de sensibilisation à la nature au cœur des Tuileries. Tél. 01.40.20.52.63, www.louvre.fr.
* Les musées de la Ville de Paris ne sont pas en reste. De nouveaux programmes d'activités sont notamment organisés au musée Cernuschi, qui vient de rouvrir (animaux fabuleux, miroirs magiques, initiation à l'écriture chinoise), au musée Bourdelle (« Une heure, une œuvre », à partir de 9 ans) et au Pavillon des arts (« Le jardin de mes rêves », « Le manège mobile », à partir de 6 ans). Le Petit Palais, lui, rouvrira ses portes en décembre et les activités pédagogiques reprendront pendant les vacances de Noël. Tél. 01.42.76.83.64, www.paris.fr/musees.
* L'Adac (Association pour le développement de l'animation culturelle, subventionnée par la Ville de Paris), qui s'appelle désormais Paris-Ateliers, n'organise pas moins de 170 ateliers dans 95 disciplines. La plupart sont destinés aux adultes mais certains sont ouverts également aux enfants (6-12 ans) et d'autres, comme la comédie musicale ou la création de jeux, leur sont réservés. Tél. 01.42.33.45.54, www.adacparis.com.
Frissons au cinéma
Avec « Les Après-Midi des enfants », le Forum des images, à Paris (Forum des Halles), invite les 8 ans et plus à une séance de cinéma suivie d'un débat et d'un goûter, les mercredis et samedis à 14 h. Jusqu'au 31 décembre, le thème en est « Même pas peur ! », avec des œuvres comme « L'Etrange Noël de monsieur Jack » (Tim Burton), « Stand by me » (Rob Steiner) ou « Dersou Ouzala » (Kurosawa). Tél. 01.44.76.62.00.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature