François Ozon vient peut-être de signer son meilleur film. Après une comédie pataude (Potiche, qui fit néanmoins une belle carrière commerciale), il revient à ses thèmes de prédilection : manipulation, cynisme, fascination pour le mal. Nous sommes dans un lycée de la région parisienne. Un professeur de français se désole du niveau de ses élèves quand soudain, une copie retient son attention. C’est celle de Claude, seize ans, qui raconte avec un luxe de détails comment il va tenter de s’immiscer dans la famille de Raffa, un de ses camarades de classe. Les deux garçons pourtant n’ont guère de points communs. Claude, bon élève, a une élégance naturelle ; Raffa est d’un milieu modeste, mais c’est justement cette médiocrité qui semble fasciner le garçon… Une complicité douteuse s’installe alors entre le professeur (Fabrice Lucchini) qui, sous couvert de lui apprendre la littérature, entre dans le jeu de son élève (Ernst Umhauer, une vraie révélation). Chaque nouvelle rédaction rendue par Claude à son professeur l’informe sur l’avancée de son projet. Mais de jour en jour, le petit jeu s’avère un peu plus dangereux. Et surtout malsain et cruel. Remarquablement interprété, Dans la maison grince et dérange d’autant plus qu’on y décèle presque un aspect autocritique, Ozon se projetant malgré lui dans ce garçon au regard cynique prêt à tout pour rendre une bonne copie. Tout le trouble qui monte au long du film le rend captivant jusqu’à la dernière image…
Dans la maison
Jeux dangereux
Publié le 05/10/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©marsdistribution
Film français de François Ozon (105’). Avec Fabrice Lucchini, Kristin Scott Thomas, Ernst Umhauer.
Bernard Génin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature