Jeunes médecins : les référents régionaux à l’installation ont pris leurs fonctions

Publié le 06/02/2013
1360171298408246_IMG_98555_HR.jpg

1360171298408246_IMG_98555_HR.jpg
Crédit photo : S. TOUBON

Une liste d’interlocuteurs référents à l’installation des médecins vient d’être publiée par le ministère de la Santé. Placés au sein des agences régionales de santé, ces 27 contacts uniques et personnalisés doivent guider les futurs praticiens lors de leurs démarches administratives et les aider à choisir leur lieu d’exercice.

Cette mesure est l’un des douze engagements du "pacte territoire santé" lancé en décembre par Marisol Touraine pour améliorer la démographie médicale en France.

Une mesure « pertinente » pour les jeunes

Le ministère de la Santé souhaite que toutes les régions puissent proposer aux étudiants et aux internes un service unique (sur un site web) comportant une information claire sur les stages (cartographie, coordonnées des maîtres de stage) et une plus grande lisibilité sur les aides existantes à l’installation.

Les étudiants (ANEMF), internes (ISNIH et ISNAR-IMG), chefs de cliniques (ISNCCA) et jeunes généralistes (REAGJIR) se sont félicités de la publication de la liste des référents régionaux, jugée « pertinente ». Les jeunes souhaitent que cet interlocuteur travaille en contact avec les collectivités territoriales et l’Ordre. « Le référent ne doit pas être factice et doit avoir une réelle incidence sur le terrain pour les professionnels », mettent-ils en garde.

 CH.G.

Source : lequotidiendumedecin.fr