> Multimédia
Roland-Garros dans unfauteuil
Le site officiel du French Open frappe vite et fort. Relooké et avec des qualités visuelles optimisées, il joue à fond la carte de la vidéo, se plaçant ainsi en concurrent direct des transmissions télé. On s’échauffe dès la page d’accueil aux multiples facettes qui défilent au format « flash » pour annoncer simultanément les dernières nouvelles des courts. Puis on visionne les matches en direct, mais aussi les clips des vingt dernières finales Messieurs et Dames, on découvre l’ambiance du stade et les coulisses du tournoi ou les biographies des participants et l’on assiste même aux conférences de presse d’après-match des stars. Ou encore on achète les multiples produits de la griffe Roland-Garros. L’an dernier, 26 millions de Français ont joué au tennis sur ce site : le record sera-t-il battu cette année ?
La France en jaune
Cela fait trente ans que la Fédération française de tennis (l’ancienne commission de Lawn Tennis Club de 1888) se donne pour mission de promouvoir ce sport partout en France, à tous les âges et à tous les niveaux. Preuve en est de ses 36 ligues régionales, 85 comités départementaux, 8 861 clubs affiliés et 1 066 000 licenciés. Son site, informatif, réunit toutes les informations nécessaires sur le sport qu’est le tennis : son enseignement depuis le minitennis pour les 5-6 ans jusqu’aux programmes de haut niveau, les compétitions – tournois en clubs, championnats par équipes, classement, calendrier – et l’actualité.
Le tout-en-un du tennis
TennisOnWeb.net, l’annuaire français du tennis, référencie plus de 1 000 sites officiels exclusivement consacrés à ce sport : clubs, fédérations, ligues, joueurs, compétitions, logiciels, jeux, actualité, etc. Créé en 2000 par Cécile Delaval, cet annuaire simple et convivial offre un accès rapide et gratuit à l’information recherchée et répertorie l’ensemble des liens utiles à l’exercice de son sport favori dans les meilleures conditions. C’est clair, c’est carré, c’est net.
De pied en cap
Un site marchand raisonnable et raisonné, dont les produits sont commentés et notés par des spécialistes. En quatre années d’existence, Tennis.fr est devenu le plus grand site marchand français d’articles de tennis. On y trouve les dernières nouveautés des produits (10 marques de raquettes par exemple), de la disponibilité sur un choix important d’articles, des prix jusqu’à 30 % inférieurs à ceux pratiqués sur le marché, un délai de livraison moyen de seulement 48 heures et la possibilité de demander l’échange ou le remboursement de l’achat dans un délai de 7 jours. Parce que sur les courts le look compte – presque – autant que le matériel.
Le webzine du tennis
Présenté en plusieurs langues, ce magazine en ligne donne toute l’actualité tennistique en temps réel : les news quotidiennes, les résultats, les classements ATP et WTA, les tournois à venir et en cours, etc. Un service de petites annonces, un Info-Flash permettant d’afficher les dernières infos tennistiques sur votre site et un fil RSS pour suivre l’actualité du tennis au jour le jour sont réservés aux membres inscrits sur Tennistemple.com. Des forums de discussion ouvriront bientôt. A noter un captivant jeu en ligne, avec trois niveaux de difficulté, pour s’exercer tout en s’amusant.
Le Net pour jouer comme un pro
www.la-technique-du-tennis.com
Si vous cherchez des conseils pratiques pour améliorer votre tennis, ce site amateur comblera peut-être vos attentes. Résultat d’une réflexion menée depuis plus de dix ans et réalisé dans un esprit de partage, il a pour ambition de faire monter rapidement les joueurs d’un niveau compris entre moyen et 30, à un niveau d’environ 15/5 à 15/4, voire plus, en tout cas suffisant pour s’amuser vraiment. Une bonne part des principes exposés est déclinée au travers d’une méthodologie en deux temps : compréhension des principes de base et application de ces principes aux coups. Des idées d’entraînement et un forum complètent ce site pratique et amical.
Le tennis, toute une histoire
Le tennis est souvent raconté au présent. On oublie que son histoire débute le 23 février 1874 avec le major Walter Clopton Wingfield qui fait breveter, à la chambre des métiers de Londres, un nouveau jeu de court paume vendu d’abord sous le nom barbare de sphairistiké (mot grec signifiant « art de la balle ») puis, en 1877, sous le nom de lawn tennis (jeu de paume sur gazon, en anglais). Ce site amateur relate l’histoire de ce sport depuis ses origines jusqu’à nos jours, sans oublier les multiples anecdotes qui ont émaillé les grandes performances.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature