POUR PROMOUVOIR le don de moelle, l'Etablissement français du sang (EFS) Aquitaine Limousin a eu l'idée originale d'organiser un jeu de piste, samedi après-midi à Bordeaux, intitulé « Suivez la ligne de vie ».
En suivant les indications données par la feuille de route au départ du parcours (place Camille-Jullian à 14 heures), les participants pourront repérer sur un plan les quatre étapes de l'itinéraire, dans le coeur historique de la ville. A chaque escale, expositions et animations leur apporteront des informations sur le don de moelle et leur permettront de trouver les indices qui les mèneront au point suivant. Des professionnels de l'EFS seront présents pour répondre aux questions.
Le fichier mondial des volontaires pour le don de moelle compte près de 9 millions de noms, dont 130 000 issus de l'actuel fichier français. Mais il reste parfois difficile, voire impossible, de trouver un donneur compatible. C'est pourquoi le plan Greffe de moelle lancé par les autorités sanitaires vise à recruter 100 000 nouveaux donneurs en dix ans. Cela permettrait de réaliser 50 % des greffes grâce à des donneurs français.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature