Auto
A l'instar des monospaces, les véhicules à transmission intégrale bénéficient d'une incontestable cote d'amour auprès du public. En l'espace de cinq ans, leurs ventes ont été multipliées par trois. L'année 2001 devrait confirmer cette tendance avec environ 70 000 à 75 000 immatriculations.
A l'ombre des tout-chemin, les purs et durs continuent d'attirer les adeptes du trial. Le Cherokee, commercialisé à l'automne émarge précisément dans cette catégorie. Le mythique baroudeur américain était attendu au tournant. Même s'il ne manifeste pas une grande agilité sur le goudron, son style très personnel, sa finition en progrès et ses aptitudes à déjouer tous les pièges liés à la pratique du 4 x 4 le positionnent assez haut dans l'échelle des valeurs.
Le Cherokee fait honneur blason qu'il arbore. Est-il besoin de le rappeler, le Cherokee assemblé dans l'usine de Toledo (Ohio) est un acrobate. Ce que confirme la présence d'une boîte transfert qui permet l'accès à une gamme de vitesses courtes.
Dommage qu'il ne manifeste pas le même tempérament frondeur sur la route. Victime de sa surcharge pondérale et de motorisations peu adaptées aux réseaux européens - le V6 3.7 l est très gourmand et manque de pêche -, il fait pâle figure face à certains de ses concurrents pluridisciplinaires.
Visuellement, le Cherokee se distingue de son prédécesseur par sa calandre ornée de deux phares ronds encadrant une grille à sept ouïes. L'accès au coffre surmonté d'un couvre-bagages (uniquement sur la version Limited) s'effectue à distance, via la télécommande. S'inspirant du Renault Scenic, le Cherokee hérite d'un système d'ouverture séparée, vitre, porte sur laquelle est fixée la roue de secours. Pratique quand on est coincé par un véhicule stationné derrière. Comme il se doit, la banquette est fractionnable en deux parties, selon la formule un tiers/deux tiers.
D'un point de vue pratique, le bilan est plutôt positif. Idem pour ce qui concerne le traitement de l'habitacle. La planche de bord recouverte de matériaux de belle qualité, les cadrans à fond blanc et les sièges cuir (Limited) bien conçus, tranchent avec l'aspect spartiate de l'ancien modèle.
Techniquement, le Cherokee hérite de suspensions avant indépendantes à quatre bras, d'un essieu rigide arrière à trois bras, ainsi qu'une direction assistée à crémaillère. Au chapitre moteurs, il est livrable avec le V6 (à 90 degrés) 3.7 l dérivé du V8 4.7 l du Grand Cherokee, le 4 cylindres 2.4 l, 16 S,culasse alu, bloc fonte et le 2.5 l common rail injection directe du Voyager. Ces deux derniers sont accouplés à une boîte mécanique 5 rapports.
Le vaisseau amiral de la marque, le Grand Cherokee, est épaulé par le 5 cylindres, 2.7 l CRD, 163 ch (400 Nm de couple), associé à une boîte automatique 5 rapports, celle des Mercedes Classe C, E et M. La greffe de ce moteur puissant et nettement plus économique (9.7 l de moyenne) que ses alter ego essence a valeur de symbole puisqu'elle est la première manifestation concrète de la synergie Mercedes-Chrysler.
Le Cherokee en bref
Longueur : 4,496 m (avec roue de secours), 4,2 m (sans). Largeur : 1,819 m. Hauteur : 1,866 m (avec barres de toit). Empattement : 2,649 m.
Angle d'attaque : 38,1°.
Angle ventral ; 24,3°.
Angle de fuite : 32,4°.
Poids à vide : 1 741 kg (2.4 l), 1 891 kg (2.5 l CRD), 1 847 kg (3.7 l).
Capacité coffre : de 909 à 1 951 l.
Capacité réservoir : 70 l.
Moteurs :
- 2.4 l, 147 ch à 5 200 trs/min. Couple : 215 Nm à 4 000 trs/min. Vitesse maxi : non communiquée.
- 2.5 l CRD, 143 ch à 4 000 trs/min. Couple : 343 Nm à 2 000 trs/min. Vitesse maxi : 164 km/h.
- 3.7 l, 211 ch à 5 200 trs/min. Couple : 312 Nm à 3 200 trs/min. Vitesse maxi : 180 km/h.
Consommation moyenne : 2.4 l : non communiquée, 2.5 l CRD : 9 l ; 3.7 l : 14.6l.
Les prix
- 2.4 l Sport (11 CV) 26 000 euros ; 2.4 l Jamboree 28 000 euros.
- 3.7 l (Limited b.a. 16 CV) 35 000 euros.
- 2.5 l CRD Sport 29 600 euros ; 2.5 l CRD Jamboree 31 600 euros ; 2.5 l CRD (Limited b.a. 16 CV) 35 000 euros.
- Grand Cherokee 2.7 l CRD Limited 44 400 euros.
Options : toit ouvrant (Jamboree et Limited) 1 212 euros ; peinture métallisée (tous modèles) 488 euros.
POUR :
Style valorisant, finition en progrès, confort, aptitudes au tout terrain.
CONTRE :
Consommations (versions essence), lacunes d'équipements (Sport et Jamboree), comportement sur le routier, prix.
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