Cimaises
S'il fallait définir d'un seul mot l'uvre de l'artiste russe Jean Pougny (1892-1956), de son vrai nom Ivan Puni, ce serait assurément l'éclectisme. Il est passé par une multitude de courants et de styles. Son activité se développe à partir des années 1910-1915, lorsqu'il organise deux grandes expositions futuristes, défendant Malévitch et le courant du suprématisme très controversé. Pendant la Première Guerre Mondiale, Pougny emprunte au style cubo-futuriste ; il réalise des reliefs intégrant différents matériaux, avant d'en venir à une peinture plus narrative, qualifiée de post-expressionniste. Puis, c'est la rupture avec le suprématisme, et le langage devient résolument figuratif.
À partir de 1924, à Paris, sa peinture s'oriente vers un néo-impressionnisme très personnel. Une grande partie des uvres de cette période sont exposées à la galerie Zlotowski : des vues de la capitale - ponts de métro, avenues, fiacres - et des scènes d'intérieur. Eclectique, Pougny l'était également dans les techniques employées. En témoignent la série de ses uvres sur papier que l'on pourra découvrir à la galerie Minotaure : encres de Chine, mines de plomb, lithographies.
Galerie Zlotowski, 20, rue de Seine. Paris 6e. Galerie Minotaure, 2, rue des Beaux-Arts. Paris 6e. Jusqu'au 27 avril.
Marian Wijnvoord
La galerie Birthe Laursen propose de découvrir l'uvre de la jeune artiste néerlandaise Marian Wijnvoord, qui a l'inspiration céleste. Elle compose d'harmonieux diptyques, huiles sur toiles remplies de cieux nuageux, d'immensités plus ou moins placides. Une certaine sérénité se dégage de ces uvres, souvent déroutantes. L'il n'y trouve aucun point de repère puisqu'elles représentent l'impalpable. Une uvre fragile et éthérée.
Galerie Birthe Laursen, 56-58, rue Vieille-du-Temple. Paris 3e. Jusqu'au 12 avril.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature