Jean-Pierre Garnier, ancien directeur général du laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK), aura délaissé bien peu de temps le monde de la pharmacie au sein duquel il a fait toute sa carrière.
Ayant quitté GSK comme prévu en mai dernier après des résultats 2007 en demi-teinte, Jean-Pierre Garnier n'aura pas mis trois mois pour se remettre en selle en devenant, à bientôt 61 ans, le nouveau directeur général du laboratoire Pierre Fabre. Le fondateur du Laboratoire, Pierre Fabre, âgé aujourd'hui de 82 ans, et qui était jusqu'à présent P-DG de son entreprise, ne conserve désormais plus que la présidence. Dans le même temps, Pierre Fabre, qui n'a pas d'enfants, a décidé de faire don de plus de la moitié des parts de son groupe (60 % exactement) à la fondation Pierre Fabre qu'il a lui-même créée il y a quelques années. Ce faisant, Pierre Fabre ne fait que respecter un engagement qu'il avait pris publiquement en 2005 à l'égard de ses salariés : en cédant à la fondation Pierre Fabre la majorité absolue des part de son laboratoire, il en garantit tout à la fois l'indépendance et la stabilité, au-delà même de la durée de sa présidence. Pour sa part, Jean-Pierre Garnier, qui a passé l'essentiel de sa carrière au sein des Laboratoires SmithKline, puis de GSK après que ceux-ci ont fusionné avec Glaxo, passe ainsi de la direction du deuxième laboratoire mondial à celle du deuxième laboratoire français, à un âge où beaucoup se prépareraient à une retraite dorée. Pour Pierre Fabre, «c'est une chance d'avoir avec Jean-Pierre Garnier un homme qui a une telle expérience mondiale du médicament, qui doit nous permettre de prolonger avec succès les efforts considérables de recherche et de développement réalisés depuis plusieurs années par l'entreprise, et d'amplifier sa croissance».
Créé en 1961, le Laboratoire Pierre Fabre a réalisé 1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2007, et compte près de 10 000 collaborateurs dans le monde, dont près de 4 000 en région Midi-Pyrénées, principalement dans le Tarn et la région toulousaine. Il est leader français dans le secteur des produits cosmétiques vendus en pharmacie, qui permettent au groupe de réaliser la moitié de son chiffre d'affaires.
> H. S. R.
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