> DE LAURENT TUEL
Après un choc, un fan de Johnny se réveille dans un monde qui n’a jamais entendu parler de Halliday. Une très astucieuse idée de comédie, surtout quand on a Johnny comme acteur, face à Fabrice Luchini.
« Enfermés dehors »
> D’ALBERT DUPONTEL
Dupontel incarne un SDF qui s’empare d’un uniforme de policier, point de départ d’une comédie sociale et loufoque.
« 16 Blocs »
> DE RICHARD DONNER
La petite mission dont est chargé l’inspecteur Bruce Willis, escorter un témoin jusqu’au palais de justice (16 blocs à franchir), va se compliquer pour donner un film d’action d’une heure quarante.
« Firewall »
> DE RICHARD LONCRAINE
La famille d’un expert en sécurité informatique (Harrison Ford), qui a mis au point des pare-feux inviolables pour les banques, est prise en otage.
« Wassup Rockers »
> DE LARRY CLARK
Des skaters mexicanos quittent leur ghetto de Los Angeles pour aller séduire les jeunes bourgeoises de Beverly Hills.
« Carmen »
> DE MARK DORNFORD-MAY
L’opéra de Bizet transposé dans un township sud-africain et joué en langue xhosa. Cette Carmen sud-africaine (le rôle-titre étant joué par Pauline Malefane) a obtenu l’ours d’or du Festival de Berlin 2005.
« Le Fataliste »
> DE JOAO BOTELHO
Une comédie satirique portugaise inspirée du livre de Diderot
« L’Age de glace 2 »
> DE CARLOS SALDANHA
La suite des aventures animées de Manfred le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre, alors que la fonte des neiges menace d’inonder leur vallée.
« L’Iceberg »
> DE D. ABEL, F. GORDON, B. ROMY
Des Belges déjantés signent un «sea-movie» clownesque dans lequel une femme à la vie jusque là ordinaire est prise d’une envie irrépressible de grand Nord.
« Tabac, la conspiration »,
> DE NADIA COLLOT
Trois ans d’enquête en Amérique du Nord, Europe et Afrique pour décrypter les méthodes de l’industrie du tabac.
« Congo River »
> DE THIERRY MICHEL
Sur les traces de Stanley, au long des 4 371 km du fleuve.
GRAND FORMAT
Le Nil à la Géode
En 2004, Pasquale Scatturo, Gordon Brown et leur équipe furent les premiers à parcourir, en 114 jours, les 5 245 km qui éparent les sources du Nil bleu, dans les hauts plateaux du Nord de l’Ethiopie, de son embouchure en Méditerranée. Ils en ont rapporté des images Imax devenues un film de 47 mn, « Expédition Nil Bleu » (signé Jordi Llompart). Le film, plusieurs fois primé au Festival de la Géode, y est projeté à partir d’aujourd’hui en grand format.
Tél. 01.39.17.10.00, 0892.68.45.40, www.lageode.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature