S'exprimant devant des étudiants polonais dans sa résidence d'été de la banlieue romaine, le pape Jean-Paul II a estimé que les scientifiques devaient éviter de se trouver entraînés dans la compétition économique. Selon lui, les scientifiques doivent s'imposer des limites à ne pas dépasser et des règles éthiques à respecter. Jean-Paul II a lancé une mise en garde en soulignant que si la recherche scientifique ne gardait pas à l'esprit l'humanité, elle risquait de perdre de vue le bien commun. « Ou pire, a-t-il dit, elle peut être utilisée pour dominer les autres et servir les aspirations totalitaires d'individus ou de groupes sociaux. » La compétition entre les scientifiques, a conclu le souverain pontife, peut « être honnête et désirable, mais elle ne doit pas se faire au détriment de la vérité, du bien et du beau, des valeurs telles que la vie humaine, de la conception à la mort naturelle, ainsi qu'au détriment des ressources naturelles ».
Jean-Paul II pour une recherche scientifique humaine
Publié le 03/09/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6959
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature