Cimaises
Deux expositions présentent actuellement, selon deux parcours très différents, l'uvre de Bustamante, artiste aux multiples facettes. La première, chez Nathalie Obadia, dévoile une sculpture singulière, faite de laine et de PVC, ainsi qu'un « Panorama » de dessins abstraits.
La seconde de ces expositions a lieu chez Daniel Templon et propose une série de photos de Bustamante, clichés pris lors d'un récent voyage au Japon (notre photo). Au cur de paysages en grands formats, Bustamante joue avec les contraires, et les harmonise : conjugaison de l'organique et du géométrique, de la végétation vierge et des constructions échafaudées par l'homme... Ces fragments de nature d'où toute trace visible de présence humaine est abolie au profit de l'évocation symbolique qui en est faite sont autant de compositions qui sollicitent la pensée du spectateur. Ils poussent à la méditation.
Galerie nationale Obadia, 5, rue du Grenier-St-Lazare, 75003 Paris. Jusqu'au 19 janvier 2202.
Pierre Buraglio
Avec beaucoup de patience et de minutie, Pierre Buraglio, garant des traditions de l'histoire de l'art, construit ses peintures en répétant des gestes d'artisan inspiré : il racle la toile ou le papier, les arrache, les agrafe, les camoufle, les rature... Donnant libre cours à une imagination sans cesse renouvelée dans le choix de ses matériaux, l'artiste récupère des portes tronquées, des portions de meubles, des morceaux de tissu, des plaques de plexiglas, et crée sur ces supports des scènes placides de bord de mer, des corps de baigneurs, des paysages.
Dans une autre partie de l'exposition, Buraglio s'inspire des grands maîtres du passé pour réinterpréter à sa manière des fragments de leurs toiles. Qu'il revisite Cézanne, Grünewald ou Philippe de Champaigne, l'artiste apporte le témoignage que, selon ses propres termes, « l'homme comme la peinture, s'identifie sur ses ruines ».
Galerie Marwan Hoss, 12, rue d'Alger, 75001 Paris. Jusqu'au 26 janvier 2002.
Gilbert Boyer
L'artiste québécois Gilbert Boyer a spécialement conçu pour le musée Zadkine, dans la salle d'expositions temporaires, une uvre insolite, dont le point de départ est un écrit d'Ossip Zadkine. Sur une multitude de ballons colorés qui jonchent le sol de la pièce, et qui s'étendent jusqu'au jardin et à l'entrée rue d'Assas, Boyer a recopié des fragments de ce texte. Le spectateur se promène au milieu de cette installation purement ludique, pendant que quelques haut-parleurs émettent des phrases et des sons confus. On cherche en vain les clefs de l'assemblage de Gilbert Boyer. On préférera revisiter les collections permanentes de ce lieu discret, qui ne manque pas de charme.
Musée Zadkine, 100 bis, rue d'Assas, 75006 Paris. Jusqu'au 27 janvier 2002.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature