Entre aujourd'hui et vendredi, la semaine sera hospitalière. Hôpital Expo-Intermedica se tient en effet pendant quatre jours, à la porte de Versailles.
C'est l'opportunité, pour le nouveau ministre de la Santé, Jean-François Mattei, qui ouvre la manifestation, de donner le ton du gouvernement Raffarin en matière de politique hospitalière, d'éclairer en particulier ses intentions quant aux 35 heures, après que François Fillon, ministre des Affaires sociales, a déclaré la semaine dernière vouloir réexaminer leurs conditions d'application à l'hôpital.
Organisée conjointement par la Fédération hospitalière de France (FHF, qui regroupe la quasi-totalité des hôpitaux publics) et l'association Intermedica, Hôpital Expo est à entrées multiples. C'est d'abord un salon international - le premier du secteur en France - des professions, des services et des technologies de santé. Neuf cents exposants sont annoncés, qui vont se partager les 56 000 m2 du parc Paris Expo.
L'événement est aussi l'occasion de réunir les 7es Assises nationales du secteur social et médico-social, ainsi que les rencontres Intermédica - une trentaine de séances traitant des questions allant du développement de l'imagerie médicale à la mobilisation des utilisateurs de la matériovigilance.
La FHF profite enfin d'Hôpital Expo pour organiser un « Forum de l'hôpital public ». Quelque 25 colloques et autres tables rondes entrent dans ce cadre, ainsi que, en marge, la deuxième « Convention » de la fédération. La journée de mercredi sera en particulier dévolue au thème - d'actualité, eu égard aux difficultés de recrutement que connaissent les hôpitaux depuis plusieurs années (voir ci-contre) - « Géographies et Démographies », avec des interventions consacrées à « L'impact de la démographie médicale sur l'offre hospitalière ». Jeudi, ce sont les domaines de l'urgence et de la catastrophe, et la façon dont les appréhendent les hôpitaux français, mais aussi les pays étrangers, qui sont à l'ordre du jour, tandis que, vendredi, le thème « Hôpital et Culture » est programmé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature