PARIS
Dominique Bert collectionne depuis longtemps les oeuvres de Cocteau. «Cocteau est le noyau d'une roue dont les rayons sont la poésie, le théâtre, le roman, les ballets, le cinéma, la musique… aimer Cocteau, c'est bien sûr aimer le XXesiècle, mais aussi l'Antiquité et les grands mythes classiques…», dit-il. Une exposition au Louvre des Antiquaires réunit des dessins du grand poète qu'il a collectés par Dominique Bert : croquis d'adolescence, autoportraits à tous les âges de la vie (ainsi que des portraits de lui réalisés par des amis artistes ou des portraits d'amis tels Radiguet et Colette, réalisés par lui), illustrations de livres (notamment pour « Imaginary Letters », de Mary Butts). On remarquera aussi dans cette présentation la somptueuse série des 25 dessins d'un dormeur ou encore les feuilles emblématiques des années 1950… Notre photo : « Autoportrait inexact », circa 1925.
Louvre des Antiquaires, 2, place du Palais-Royal, 1er. Jusqu'au 22 avril.
NÎMES
Mark Dion
L'artiste américain Mark Dion est avant tout un explorateur. Il se passionne pour l'histoire naturelle, les systèmes écologiques et scientifiques, étudie les croisements entre l'art et la science, s'intéresse à la scénographie des musées, à leur manière de mettre en scène les oeuvres, les objets… Pour l'exposition du Carré d'art de Nîmes, Dion a pris exemple sur les musées d'Histoire naturelle du XIXe siècle. Il s'est transformé à la fois en scientifique, en collectionneur, en historien et en biologiste. Ces installations, sculptures et photos forment une encyclopédie contemporaine, fourmillante d'articles éclectiques et de sujets de curiosité. Le regard qu'il pose sur l'univers, la nature et la culture est tendre, humoristique ou critique et dénonciateur (voir son hommage à l'île de Guam, endeuillée de ses oiseaux).
Carré d'art. Musée d'Art contemporain, place de la Maison-Carrée. Tél. 04.66.76.35.77. Jusqu'au 22 avril.
VERSAILLES
Biennale de la gravure
Pour la 6e édition de la Biennale internationale de la gravure, c'est l'Afrique qui est à l'honneur, dans le cadre de l'Année de l'Afrique en Yvelines. A découvrir : 150 gravures exposées dans le Domaine et l'Orangerie de Madame Elisabeth. Ils sont environ 70 artistes d'Afrique subsaharienne, d'Afrique du Nord et d'Afrique du Sud à présenter leurs oeuvres gravées, selon les techniques les plus traditionnelles ou avec un canif ou un morceau de bois, sur des supports aussi bruts que de la peau ou de l'écorce. Deux sections particulières sont consacrées à l'art bushman d'Afrique du Sud et à l'art kuru du Botswana. Une partie de la Biennale s'intéresse également aux graveurs français, jeunes talents ou artistes confirmés. Notre photo : Kofi Dawson, « Carica papaya fruitfulness », Ghana.
Domaine de Madame Elisabeth, 26, rue Champ-Lagarde, et Orangerie de Madame Elisabeth, 73, avenue de Paris. Tél. 01.39.07.71.39. Jusqu'au 24 juin.
NICE
Pascal Poirot
Né en 1958 à Strasbourg, Pascal Poirot présente à la villa Cameline de Nice ses toiles récentes de vues d'ateliers, dans la grande tradition de Matisse, de Bonnard… Ces compositions au style faussement enfantin, dépeuplées de toute présence humaine, donnent une impression de déséquilibre. Les objets, les détails et les motifs qui peuplent ces espaces sont empreints d'une sorte de gravité. Un paysage angoissant entrevu par la fenêtre, une tête de mort, des tableaux surréalistes sont autant d'éléments « perturbateurs » qui donnent une dimension symbolique et métaphysique à ces ateliers.
Maison abandonnée ,villa Cameline. 43, avenue Monplaisir. Jusqu'au 13 avril.
div>
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature