Beaucoup de têtes d'affiche pour la 7e édition d'une manifestation qui fait revivre, à travers plusieurs lieux, l'esprit germanopratin de la fin des années 1940-début 1950, alors à son apogée. Depuis, les clubs se sont déplacés vers la rive droite (rue des Lombards, notamment, Paris-1er), mais, avec ce festival, la rive gauche retrouve annuellement son swing légendaire. Au programme, des pointures du piano comme le vénérable Martial Solal, Laurent de Wilde (avec le slameur Abd Al Malik), le journaliste/écrivain/historien et pianiste Ben Sidran ou encore un rescapé du blues rock anglais des années 1960, Georgie Fame ; des femmes comme la puissante chanteuse de gospel Demi Evans et une nouvelle découverte vocale, Térez Montcalm, qui est un condensé de styles comme ceux de Janis Joplin, Edith Piaf et Ella Fitzgerald, et la saxophoniste Sophie Alour.
Paris, Saint-Germain-des-Prés (0.892.683.622, www.espritjazz.com), du 4 au 17 mai.
Jean-Michel Pilc
Pour la parution de son nouvel album, « New Dreams » (Dreyfus Jazz/SonyBMG), enregistré en compagnie de Thomas Bramerie (contrebasse) et de deux batteurs – Mark Mondésir et Ari Hoenig –, le pianiste Jean-Michel Pilc, qui enseigne également dans diverses institutions aux Etats-Unis, a préféré l'épreuve plus intimiste et communicative du club qu'une salle impersonnelle. A 46 ans, celui qui a eu la chance d'accompagner pêle-mêle Roy Haynes, Mike Brecker, récemment disparu, Kenny Garrett, Marcus Miller, mais aussi Michel Portal, Daniel Humair, Richard Bona et la chanteuse Elisabeth Kontomanou s'est forgé une très solide réputation de virtuose, de technicien magistral et de leader exigeant.
Paris, Sunside (01.40.26.46.60, www.sunset-sunside.com), du 3 au 5 mai, 21 h 30.
Marc Ribot et Jamaaladeen Tacuma
La rencontre entre une des principales figures du jazz d'avant-garde et de la scène downtown de New York – le guitariste Marc Ribot – et d'un instrumentiste connu pour ses expériences hyper- jazz/funky, binaires, et son travail harmolodique auprès d'Ornette Coleman – le bassiste électrique Jamaaladeen Tacuma (né Rudy McDaniel en 1956). Sûrement explosif.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41, www.newmorning.com), 3 mai, 21 h.
> D. P.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature