Didier Lockwood, Jean-Jacques Milteau, Thomas Dutronc, le chanteur Sanseverino et la comédienne/chanteuse Victoria Abril sont quelques-unes des têtes d'affiche de la 4e édition d'un festival qui rend à la fois hommage aux gens du voyage et fait swinguer les Puces de Saint-Ouen.
Saint-Ouen, les 14 et 15 juin (www.festivaldespuces.com).
Orléans'Jazz
Comme chaque année, Orléans' Jazz se divise en deux parties. La première est consacrée aux « découvertes », essentiellement hexagonales, comme le Quartet de Médéric Collignon Jus de Bocse, le trio du pianiste Pierre Christophe, la saxophoniste Sophie Alour et le pianiste Stéphane Kochoyan. La seconde accueille les stars : Lucky Peterson, Archie Shepp, Manu Katché, Thomas Dutronc et Herbie Hancock, pour revisiter la musique de Joni Mitchell.
Orléans, du 11 au 28 juin (www.orleans.fr).
Aspro Jazz
Fidèle à ses conceptions musicales, cette manifestation accueille le gratin des musiques vivantes et improvisées. Outre un concert exceptionnel du multisaxophoniste d'avant-garde Anthony Braxton, on y entendra Louis Sclavis, le quartette de Joe McPhee, le trio du souffleur allemand Peter Brötzmann, et divers duos, dont celui formé du pianiste Eric Watson et du contrebassiste John Lindberg.
Franche-Comté, du 13 au 28 juin (www.aspro-impro.fr).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature