JAZZ/ROCK
Le pianiste britannique John Taylor est ce que l'on appelle habituellement un « musicien pour musiciens ». Sideman réputé de l'écurie allemande ECM, il vient - après avoir passé un quart de siècle dans les studios à accompagner les pointures du label - de sortir son premier album pour la marque, « Rosslyn » (ECM/Universal), accompagné de Marc Johnson (basse) et Joey Baron (batterie). A 61 ans, le leader et ses acolytes ont concocté un disque absolument magnifique, d'une superbe finesse et d'un très profond lyrisme. Empruntant les voies tracées par Bill Evans ou Keith Jarrett, « Rosslyn » est une plongée dans un monde merveilleux dans lequel compositions originales et standards ont été choisis afin de former un album homogène, très inspiré au niveau mélodique et harmonique. Du grand art pianistique.
Le multi-instrumentiste hongrois Akosh S. (Akosh Szelevényi, de son vrai nom), installé en France depuis 1986, poursuit inlassablement avec son Unit son travail de redécouverte et d'exploration des musiques folkloriques d'Europe centrale mariées au jazz le plus libre, commencé avec ses deux précédents albums. « Vetek » (Universal), ultime volet du triptyque, est un savant collage et remixage de bandes personnelles du leader, retravaillées en studio. L'atmosphère est toujours aussi débridée et la musique, explosive.
De Hongrie, également, nous vient le groupe Off Course, qui a enregistré un disque, « Tales of the Lighthouse » (BMC/Abeille), en compagnie du trompettiste français Erik Truffaz. Off Course est une formation à géométrie variable qui réunit la fine fleur du jazz magyar, sous la houlette du guitariste Gabor Juhasz. Quant à leur récente production, elle se place dans la veine des musiques actuelles très tendance, avec renfort de rythmes et d'électricité.
Autre pays qui s'ouvre au jazz européen, la Bulgarie, dont l'un des représentants les plus remarquables est le pianiste Mario Stantchev. Bulgare par son père, français par sa mère, il s'est installé en France dès le début des années quatre-vingt, où, en plus d'une carrière de musicien, il poursuit un travail d'enseignement du jazz et des musiques contemporaines à Lyon. Musicien classique au départ, venu au jazz par passion, il vient de signer un nouveau CD, « Priyatelstvo » (RDC Records/Mélodie), avec son Sextet, composé uniquement de thèmes originaux aux accents bulgares riches et colorés, avec une forte connotation jazz contemporain (1).
Du pays des fjords, la Norvège, nous viennent Terje Rypdal et Tord Gustavssen. Le premier est l'un des guitaristes les plus réputés, non seulement de la scène européenne contemporaine, mais du jazz international. Accompagné notamment par Palle Mikkelborg (trompettiste) et le Bergen Chamber Ensemble, Terje Rypdal, dont le style a été façonné aussi bien par le jazz que par le rock et la pop ou le blues, a enregistré « Lux Aeterna » (ECM/Universal), un disque étonnant en cinq mouvements aux influences classiques. Le second, le pianiste Tord Gustavssen, 33 ans, fait partie depuis plusieurs années de la scène jazz norvégienne contemporaine. A la tête de son trio, il vient d'enregistrer son premier disque en tant que leader, « Changing Places » (ECM/Universal). Un album inspiré à la fois par les racines nordiques du pianiste, son amour pour le jazz aux accents cool, la musique des îles ou le blues (2).
(1) Tournée en France à partir du 11 mars, Salon-de-Provence.
(2) Paris, New Morning (01.45.23.51.41), 25 mars, 21 h.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature