UNIVERSAL MUSIC poursuit ce travail de mémoire à travers deux principales collections – « Keepnews Collection » et « Rudy Van Gelder Remasters » (RVG) – qui rassemblent des enregistrements réalisés sur les labels du groupe comme Riverside, Milestone ou Prestige, pour le nouvel arrivage.
«Keepnews Collection» (du nom du producteur Orin Keepnews) présente quatre nouveaux CD consacrés à Sonny Rollins, Coleman Hawkins, Nat Adderley et McCoy Tyner.
Dans « Freedom Suite », enregistré à New York en 1958, on retrouve le saxophoniste ténor Sonny Rollins, alors âgé de 28 ans, en trio, en compagnie du contrebassiste Oscar Petitford et du batteur Max Roach. Trois « bonus tracks » viennent augmenter cette réédition d'un géant du saxophone en devenir qui venait de jeter les bases d'une musique sans piano affranchie ainsi d'une certaine contrainte rythmique. « The Hawk Flies High » est un enregistrement d'un des autres grands prêtres du saxophone ténor classique, l'impressionnant Coleman « Bean » Hawkins (1904-1969), qui avait commencé sa carrière avec le chef d'orchestre Fletcher Henderson en 1925. Pour cette séance de 1957, le vénérable instrumentiste est notamment accompagné de Hank Jones (piano), J.J. Johnson (trombone), Oscar Petitford (basse) et Jo Jones (batterie).
« Work Song » permet de retrouver le trompettiste Nat Adderley (1931-2000), frère de l'altiste Julian « Cannonball », en 1960. Entouré de Wes Montgomery (guitare) ou de Percy Heath (contrebasse), il développe un « nouveau son » pour l'époque, devenu depuis une référence. Enfin, « Fly With The Wind » de McCoy Tyner (1976), avec deux prises alternatives, nous offre le légendaire pianiste de John Coltrane à la tête de son septette (avec Ron Carter, basse, Hubert Laws, flûte, et Billy Cobham, batterie), plus un grand orchestre à cordes, dans une oeuvre très personnelle et inattendue pour l'époque.
La collection «Rudy Van Gelder Remasters» (RVG, du nom du célèbre ingénieur du son) propose cinq nouvelles rééditions pour cette fin d'été.
« Dakar », de John Coltrane, gravé en 1957, avec les saxophonistes barytons Cecil Payne et Pepper Adams, et une rythmique emmenée par Mal Waldron (piano), alors que le ténor n'était pas encore la star du jazz, nous dévoile un aspect plus « classique » du style du musicien, entouré d'autres pointures du saxophone. « The Musing of Miles » (1955) est un disque peu connu de Miles Davis, à la tête de son quartette d'alors – Red Garland (piano), Oscar Petitford (contrebasse) et Philly Jo Jones (batterie) –, dans lequel le trompettiste se contente de reprendre, certes admirablement, des standards du jazz.
On retrouve justement le pianiste Red Garland (1923-1984) à la tête de son Trio (Paul Chambers, basse, Art Taylor, batterie) en 1957 dans « Groovy ». Red Garland fut l'un des pianistes les plus recherchés par les leaders du moment pour son style mélodique sobre.
William « Sonny » Criss (1927-1977) fut un excellent saxophoniste alto, certes très influencé par Charlie Parker à ses débuts, dont la carrière n'a jamais atteint toute sa plénitude. Le redécouvrir dans « This is Criss » (1966), avec son quartette, permet de réhabiliter un jazzman au jeu expressif marqué par le blues. Dernier album de la série : « Concorde » du légendaire Modern Jazz Quartet (MJQ). Provenant de séances de 1955, il rappelle quelques belles plages de ce jazz de chambre, qui fut à l'origine de la popularité du MJQ et fut, en son temps, très apprécié auprès de publics venus d'horizons différents.
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