DEPUIS près d’un quart de siècle, le jazz – et d’autres musiques dérivées, cousines ou voisines – s’installe dans un département, la Seine-Saint-Denis, le fameux « 9.3 », qui a hérité d’une très fâcheuse réputation au plan national, surtout récemment. Malgré cela – ou, peut-être, grâce ou à cause –, des musiciens ont accepté et acceptent de présenter leurs formes artistiques multiples. La 23e édition de Banlieues bleues (du 25 février au 7 avril dans quinze villes) n’échappe pas à cette tendance innovante. Si le jazz libéré et improvisé tient une place importante, de nombreuses pointures des différentes scènes sont aussi attendues. Entre une ouverture (25/2 – Epinay-sur-Seine) consacrée à l’afro-beat des descendants de Fela Kuti et une clôture (7/4 – Bobigny) marquée par la rencontre entre la musique éthiopienne et des avant-gardistes néerlandais, dont le percussionniste Han Bennink, le choix des styles est vaste.
Sont ainsi notamment conviés un duo inédit, le pianiste Martial Solal avec le trompettiste Dave Douglas (28/2 – Clichy-sous-Bois), le trio du légendaire batteur free-jazz Milford Graves (9/3 – Aubervilliers), les formations inédites des guitaristes allumés, Jeff Parker et James Blood Ulmer (14/3 – Montreuil), l’ONJ dans son répertoire à Led Zep (15/3 – Le Blanc-Mesnil), le phénoménal pianiste improvisateur et chef d’orchestre allemand Alex Von Schlippenbach – en big band et en quintette pour une relecture des compositions de T. Monk – (16/3 – Les Lilas & 17/3 – Pantin), le trop rare trompettiste sud-africain Hugh Masekela (31/03 – Saint-Ouen), l’étonnant saxophoniste alto danois toujours d’avant-garde John Tchicai (4/4 – Saint-Ouen) ou encore Julien Lourau (saxophone) et le pianiste cubain Omar Sosa (6/4 – Bondy).
Banlieues bleues (01.49.22.10.10 – www.banlieuesbleues.org), du 25 février au 7 avril.
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