AVEC PLUSIEURS cordes à son arc, notamment la direction du Lincoln Center à New York, Wynton Marsalis trouve encore le temps de se produire, essentiellement dans les festivals. « Congo Square » (Amérimage Spectra/Emarcy/Universal) permet de retrouver le trompettiste lors d'un concert donné au festival international de jazz de Montréal en 2007 à la tête du « Jazz at Lincoln Center Orchestra », un magnifique big band qui perpétue la tradition et le répertoire des grands orchestres de jazz de naguère. Pour cette prestation, Wynton Marsalis avait invité le chanteur Yacub Addy et le groupe Odadaa !, originaires du Ghana, pour une fusion entre un swing orchestral puissant et le groove trépidant des racines africaines.
Comme beaucoup de jazzmen américains, le saxophoniste Ben Webster (1909-1973) avait pris le chemin de l'exil vers l'Europe au courant des années 1960. Immense instrumentiste à la facture classique qui avait participé aux grands orchestres de Duke Ellington et Count Basie, Ben Webster avait développé un phrasé à la fois fougueux et plein de tendresse, notamment dans les ballades, dont il raffolait. « Ben Webster in Danemark 1965-1971 » (Emarcy/Universal) est un document tiré des archives de la Danish Radio, publié pour la première fois en DVD, témoignant des différents séjours du voluptueux saxophoniste ténor au Danemark. Y figurent trois concerts, donnés en 1965, 1968 et 1969, avec des musiciens comme Kenny Drew et Teddy Wilson (piano), le Danois Niels Henning Orsted-Pedersen (contrebasse) ou Charlie Shavers (trompette), ainsi qu'un intéressant documentaire, intitulé « Big Ben » (1971).
Le label Blue Note (EMI), qui fêtera en 2009 son 70e anniversaire, fait partie de l'histoire et de la légende du jazz enregistré, grâce à ses fondateurs, les exilés allemands Alfred Lion et Frank Wolf.
Afin de célébrer sept décennies d'enregistrements et de concerts, « Blue Note - A Story of Modern Jazz » (Euroarts/Harmonia Mundi) est un documentaire qui retrace la saga et l'avènement d'un grand catalogue à travers des images d'archives rares, des témoignages de musiciens et de critiques, agrémentés d'extraits de concerts donnés par John Coltrane, Dexter Gordon, Sonny Rollins, Thelonious Monk et Horace Silver. Un must.
Pianiste, compositeur et directeur d'orchestre, Andy Emler est un musicien français animé par les expériences multiples. Si, au cours de sa carrière, il a partagé son travail avec Michel Portal, François Jeanneau ou encore Woody Shaw, c'est surtout à la tête de son MegaOctet ou avec ses divers trios qu'il a pu s'épanouir et explorer d'autres horizons.
« On Air » (In Circum Girum/Socadisc) est un DVD qui a été enregistré en septembre 2006 au New Morning à Paris lors d'une soirée en deux parties : la première consacrée au trio Emler/ Tchamitchian (contrebasse)/Echampard (batterie) et la seconde au MegaOctet, avec comme invité le guitariste Marc Ducret. Une excellente façon de faire le bilan de 20 ans de musique vivante européenne libérée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature