Jazz-rock
Après le succès rencontré voilà une quinzaine d'années par la BD consacrée au saxophoniste français Barney Wilen, une collection, entièrement consacrée au jazz et à ses principales stars, vient de voir le jour.
Le label « Nocturne » - qui vient de sortir un CD en solo du pianiste Antoine Hervé, « Inside », ainsi qu'un disque de la Super Swing Machine de Gérard Badini, « French Cooking » - s'est également lancé dans la bande dessinée avec comme sujet le jazz et ses principaux acteurs, intitulée BDJazz. Dix albums sont ainsi proposés. Ils comprennent une BD de 16 pages (en format long box), une discographie, une biographie et deux CD, réunissant les meilleurs enregistrements des musiciens choisis et sélectionnés par Claude Carrière, président de l'Académie du jazz.
Parmi les jazzmen présentés dans cette forme originale figurent notamment Lester Young, Charlie Parker, Erroll Garner ou encore Dizzy Gillespie.
Quant aux illlustrations, on les doit à des auteurs/dessinateurs qui ont été recrutés notamment par le biais d'un concours primé diffusé dans les écoles d'art graphique en France ou à travers certains festivals. Parmi les heureux récipiendaires chargés d'illustrer ces idoles du jazz, figurent Steg (de Grenoble, pour Ella Fitzgerald), Michel Conversion (de Paris, pour Erroll Garner) ou encore Emilie Balaguer (de Strasbourg, pour Lester Young). De beaux dessins pour une musique éternelle, en attendant des projets identiques sur d'autres sujets musicaux en plus du jazz, puisqu'une trentaine de nouveaux titres sont prévus chaque année.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature