BLOC-NOTES
A 27 ans, Jason Moran est l'un des pianistes de la nouvelle école qui est en train d'éclore à New York. Elève de Jaki Byard, cet originaire du Texas s'est hissé avec son quatrième album enregistré en solo, « Modernistic » (Blue Note/EMI), au rang des musiciens les plus prometteurs de sa génération. Ce disque, volontairement urbain dans son approche musicale, est aussi le reflet des influences diverses du jeune homme, aussi bien musicales et jazziques que de son environnement culturel. A suivre.
Paris, Sunside (01.4026.21.25), 5 février, 21 h.
Baptiste Trotignon
Tout juste auréolé de son titre de Révélation française de l'année aux Victoires du Jazz, le pianiste Baptiste Trotignon s'est taillé une très solide réputation sur la scène du jazz en France, où il fait figure à la fois de gardien de la flamme d'un jazz ancré dans la tradition et de redoutable soliste doublé d'un jeu inspiré d'une grande fluidité. Il se produira en solo le premier soir puis à la tête de son trio.
Paris, Sunside (01.40.26.21.25), du 6 au 8 février, 21 h.
David Fiuczynski
Le guitariste David Fiuczynski, Fuze pour les intimes, est un des acteurs de la Knitting Factory à New York, haut lieu d'un jazz d'avant-garde et de recherches où se croisent styles et écoles. Héritier de Jimi Hendrix et de James Blood Ulmer, le jeu de Fuze procède d'un mélange explosif et détonnant.
Paris, Sunside (01.40.26.21.25), 4 février, 21 h.
Pierre Blanchard
Sur la scène du jazz français depuis plus de vingt ans, le violoniste Pierre Blanchard, qui partage son temps entre l'enseignement, la création et la direction d'orchestre, se doit d'exposer régulièrement au public ses derniers travaux. Virtuose raffiné, il s'est adjoint pour son nouveau Quartet des accompagnateurs à la dimension de ses projets comme Manuel Rocheman (piano), Claude Mouton (basse) et Guillaume Dommartin (batterie).
Paris, Duc des Lombards (01.42.33.22.88), 4 et 5 février, 21 h.
Golden Gate Quartet
Le Golden Gate Quartet, qui fêtera l'année prochaine le 70e anniversaire de sa création par Orlandus Wilson, se produit régulièrement sur scène en France et ses quatre membres actuels poursuivent l'uvre de leurs illustres prédécesseurs, à savoir transmettre un message de paix et de tolérance à travers les gospel songs et les negro spirituals. Amen.
Paris, Le Petit Journal Montparnasse (01.43.21.56.70), 5 février, 22 h.
Toto
Constitué en 1978 par des requins de studios de Los Angeles, dont Steve Lukather (guitare/chant) et les frères Porcaro, Toto est une des formations emblématiques du rock américain et a vendu plus de 30 millions d'albums en 25 ans de carrière. La gloire et les recettes phénoménales, Toto les doit à deux tubes planétaires, « Rosanna », et surtout « Africa », datant de 1982/1983, mais aussi à la reprise de Michael Jackson, dans « Thriller », d'une de leurs compositions, « Human Nature ». Après avoir connu par la suite une carrière en dents de scie, le groupe a retrouvé les sentiers de la gloire à la fin des années 1990, toujours sous la houlette de vétérans, comme Steve Lukather ou Steve Porcaro.
Paris, Bercy, 4 février, 20 h ; Rouen, 5 février ; Besançon, 6 février.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature