Classique
Il ne faudra pas manquer en ce début de janvier les trois dernières représentations de « La Khovantchina », opéra de Moussorgski, dont l'Opéra de Paris vient de confier, pour son entrée au répertoire, une nouvelle production au chef James Conlon et au metteur en scène Andrei Serban. C'est un magnifique spectacle qui représente un Moscou stylisé dans le meilleur goût (décors et costumes de Richard Hudson). La mise en scène classique, qui utilise parfaitement le grand espace de la scène bastillane, est parfaitement claire et lisible malgré la complication de ce drame musical populaire inachevé qui évolue par tableaux. Il est proposé dans l'orchestration de Dimitri Chostakovitch avec cependant le final composé par Stravinsky. La distribution est magnifique, avec essentiellement des chanteurs russes ; largement dominée par Anatoli Kotchega, une vraie basse chantante, elle réunit aussi notamment Vladimir Galouzine, Robert Brubaker, Larissa Diadkova. James Conlon dirige avec une finesse et une foi en cette musique tout à fait convaincantes et les churs de l'Opéra de Paris sont fidèles à leur excellente réputation (1).
En janvier, l'Opéra propose également en alternance les reprises de deux productions tristounettes : « Tosca », de Puccini, par Werner Schroeter, qui donne à Paris l'occasion de découvrir une chanteuse rare, la Roumaine Nelly Miricioiu (2) ; et « Don Quichotte », de Massenet, par Gilbert Deflo, avec Béatrice Uria-Monzon, José Van Dam et Alain Vernhes (3).
L'Orchestre de Paris (4) invite le 11 le chef russe Guennadi Rozhdestvensky pour un concert consacré à Albert Roussel et, le 16, en avant-première de sa tournée aux Etats-Unis, jouera sous la direction de Christoph Eschenbach un programme de musique française (Messiaen, Ravel, Dutilleux).
Au Théâtre des Champs-Elysées, on pourra entendre le 25 janvier à 19 h 30 dans le cycle Haendel « Apollon et Daphné » et « Il Delirio Amoroso », deux cantates rarement jouées par l'ensemble Le Concert d'Astrée, le 26 à 19 h 30 (ainsi que le 27 à 11 h au Châtelet dans le cadre des Concerts du dimanche matin).
« Didon et Enée », de Purcell, par The Gabrieli Consort and Players de Paul McCreesh (5).
Quelques récitals instrumentaux sont également à noter pour ce mois de janvier : le pianiste Philippe Bianconi dont les apparitions en France sont trop rares (le 12 à 20 h 30 à la Salle Gaveau) dans un programme Schubert, Brahms, Schumann (6), le claveciniste Andreas Staier dans un programme William Byrd - Virginal music, le 19 au Théâtre des Abbesses (7) ainsi que le 3 mars à 12 h au Théâtre des Bouffes du Nord (Haydn, Beethoven).
Enfin à La Péniche Opéra (8), l'Ensemble Carpe Diem et les marionnettistes Théâtre sans toit présenteront « Romance dans les graves », un spectacle d'après Tchekhov et Borodine, mis en scène par Pierre Blaise : fantaisie et humour garantis !
1) Opéra de Paris (Salle Bastille), tél. 08.92.69.78.68, www.opera-de-paris.fr. Places de 10 à 105 euros. Les 8, 10, 12 janvier à 19 h.
2) Opéra de Paris (Salle Bastille), tél. 08.92.69.78.68, www.opera-de-paris.fr . Places de 10 à 105 euros. Du 11 janvier au 8 février à 19 h 30.
3) Opéra de Paris (Salle Bastille), tél. 08.92.69.78.68, www.opera-de-paris.fr. Places de 10 à 105 euros. Du 21 janvier au 11 février à 19 h 30.
4) Orchestre de Paris, tél. 0 825.000.821 et 01.45.61.65.89.
5) Tél. 01.42.56.90.10.
6) Salle Gaveau, tél. 01.49.53.05.07.
7) Théâtre des Abbesses, tél. 01.42.74.22.77. Théâtre des Bouffes du Nord, tél. 01.46.07.34.50.
8) La Péniche-Opéra (face au 42, quai de la Loire, 19e), tél. 01.53.35.07.77, jusqu'au 21 janvier. Prix des places : de 8 à 15,50 euros.
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