Le généticien américain James Waston, qui a reçu le prix Nobel de médecine en 1962 pour ses recherches sur la structure de l'ADN, a été agressé jeudi lors d'un discours à l'université de Patras, dans le Péloponèse, accusé d’avoir tenu des propos racistes.
Une cinquantaine de jeunes ont fait irruption dans la salle de la faculté de médecine de la ville, où le titre de docteur honoraire a été décerné à l'octogénaire, et tenté de déployer une banderole pour protester contre sa présence. Contré par le personnel de sécurité, le groupe s'est rué sur la tribune où certains des jeunes ont tenté de frapper le vieillard, avant d'être repoussés par des membres de l'auditoire, dont un professeur qui a été légèrement blessé à la tête.
La cérémonie a ensuite repris, et M. Watson a pu visiter comme prévu le site antique d'Olympie. Il est attendu ce vendredi à Athènes pour un nouveau discours au centre de recherche Démocrite.
Le généticien avait provoqué un tollé mondial en 2007 en déclarant dans une interview au Sunday Times que les Africains n'étaient pas aussi intelligents que les Blancs, avant de présenter ses excuses et de relever « l'absence de toute base scientifique à une telle croyance ».
Il n'en était toutefois pas à son premier écart, ayant auparavant affirmé que les femmes devraient avoir le droit d'avorter si des tests pouvaient déterminer que l'enfant à naître portait les gènes de l'homosexualité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature