> Vos malades ont lu
NOTRE TEMPS
Juin
PEUT-ON se passer des veinotoniques ? Le président de la Société de phlébologie ne décolère pas : « D'un point de vue médical, il est incompréhensible de se priver de médicaments dont l'efficacité a été prouvée. Economiquement, ce n'est pas un bon calcul. Cela ne supprime pas la maladie. » Le débat autour du déremboursement de ces médicaments a jeté le trouble et le magazine « Notre Temps » s'en fait l'écho. Non, ces traitements ne sont pas une excentricité française. Le Dr Peter Goviczki, président de l'Union internationale d'angiologie, l'affirme : « Nous aimerions bien les utiliser aux Etats-Unis alors que, pour l'instant, nous employons des anti-inflammatoires plus dangereux ou des antalgiques, moins efficaces. »
Mais la prise en charge de la maladie veineuse est loin de se limiter aux médicaments, prévient le magazine. Les chaussettes et bas de contention, portés toute la journée et pendant toute l'année, sont efficaces et remboursés sous prescription. Les drainages lymphatiques ou par pressothérapie pneumatique soulagent les symptômes. Proposés en cures thermales et en thalassothérapie et remboursés après entente préalable, ils sont performants à condition d'être suivis précocement et avec assiduité.
ELLE
7 juin
Un kilo par semaine sous contraintes minimales
UNE NOUVELLE approche diététique qui permet de perdre un kilo par semaine, efficace au bout de trois jours de contraintes minimales, c'est le programme qui est proposé aux lectrices du magazine « Elle ». Mis au point par le Dr Jean-Marc Giroux, il consiste à suivre pendant trois jours et trois jours seulement, un régime riche en protéines, en légumes et en laitages, pauvre en glucides et en matières grasses. Limité à 3 jours, il ne crée pas de carences et n'oblige pas le corps à puiser dans ses réserves de masse maigre, c'est-à-dire les muscles. Le cerveau n'a pas le temps d'enregistrer qu'il est en mode régime et le corps ne se met pas en mode stockage pendant le temps de stabilisation. Les quatre jours suivants, on mange de tout, en réduisant ses portions de moitié. La règle des trois (pas un de plus) jours doit être impérativement respectée. Mieux, si le régime est encore trop contraignant, on peut alterner un jour sur deux.
SELECTION DU READER'S DIGEST
Juin
Pleins feux sur l'herbe de la Saint-Jean
L'HERBE de la Saint-Jean, connue sous le nom de millepertuis, est utilisée depuis le Moyen Age pour éloigner les esprits maléfiques. Dès les années 1930, la science moderne s'intéresse aux vertus de cette magnifique fleur jaune et lui reconnaît des propriétés sédatives et antidépressives. Largement utilisé en Allemagne, le millepertuis n'avait pas encore reçu d'autorisation de mise sur la marché en France. C'est maintenant chose faite pour ce produit naturel mais non sans danger, en raison de certaines interactions médicamenteuses. A la veille du solstice d'été du 21 juin, jour de la fête de saint-Jean, « l'extrait de millepertuis vient d'obtenir le statut de médicament », annonce « Sélection du Reader's Digest » à ses lecteurs.
SCIENCE ET VIE
Juin
Le hoquet le plus long
LORSQUE les crises de hoquet se répètent sans cesse pendant plus de 48 heures, le hoquet est dit chronique. Le record du hoquet le plus long, raconte la revue « Science et Vie », est détenu par un patient américain décédé en 1991 et qui a souffert d'un hoquet chronique pendant 69 ans. La maladie intrigue et les physiologistes n'en n'ont pas encore trouvé l'explication. « C'est que le hoquet est un paradoxe respiratoire : d'un côté, les muscles de la cage thoracique se préparent à inspirer ; de l'autre, l'entrée de l'air est bloquée par la fermeture violente de la glotte, à l'entrée du larynx. » Il apparaît dès la huitième semaine de la vie intra-utérine et le foetus passe jusqu'à 1 % de son temps à hoqueter et 25 % à lutter contre.
VOTRE BEAUTE
Juin
Walter Beam pour peau de satin
LE MAGAZINE « Votre Beauté » a osé... faire peau neuve. Le Walter Beam (rayon d'eau) est une nouvelle technique de peeling qui consiste d'abord à abraser la couche superficielle de la peau avec de la poudre de noyau d'abricot puis à projeter, sous haute pression, de l'eau qui sera immédiatement réabsorbée. Le procédé, déjà utilisé en chirurgie digestive, permet de nettoyer les tissus tout en respectant les nerfs et les vaisseaux. Dans le cas du peeling, la puissance du Walter Beam a été étudiée pour pénétrer jusqu'au derme et pour y transporter des actifs régénérants, hydratants ou repulpants. Le tout sans effets secondaires ni cicatrices. Les lectrices de la revue semblent satisfaites. « Dans un dîner, un ami m'a lancé : toi non seulement tu ne changes pas, en plus, tu rajeunis », dit l'une d'elles, mais elle ajoute que les « résultats sont trop ponctuels à (son) goût ». Les spécialistes prônent la prudence : « L'action remodelante me paraît intéressante, ainsi que l'effet sur les cicatrices d'acné. Mais il reste à poursuivre les études sur le rajeunissement de la peau, les tâches de pigmentation, et sur le choix des actifs. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature