Pour la quatrième année consécutive, la Fédération française de cardiologie (FFC)* lance son opération nationale : « Jamais la première cigarette ». Elle consiste à proposer aux 10-15 ans de participer à la conception du « meilleur vidéoclip antitabac de 30 secondes ». Le gagnant verra son scénario réalisé et diffusé à la télévision et au cinéma à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai. Les projets de story-board sont à adresser à la FFC, au plus tard le 1er février 2002. Les jeunes Français, dès l'âge de 12 ans, sont parmi les plus gros fumeurs d'Europe. Entre 12-17 ans, 24 % fument et 17,5 % au moins une cigarette par jour. Jusqu'à l'âge de 17 ans, les filles (26,9 % de fumeuses) devancent les garçons (21,2 %), avec une consommation quotidienne de cigarettes de 5,8 pour les unes et de 8,5 cigarettes pour les autres. Sur 1 000 adolescents qui deviennent actuellement accro à la nicotine, 250 décéderont de leur tabagisme avant l'âge de 70 ans, souligne la fédération.
* Tél. 01.44.90.83.78 ou www.jamais la premiere.org
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature